4A: analyse et conception objet
Le but du cours
Ce module a plusieurs objectifs :
- prendre du recul sur la programmation objet
- vous faire gagner en abstraction
- modéliser des problèmes complexes
- apprendre des design patterns
Afin d'être cohérent avec les autres modules du semestre, tous les
programmes seront réalisés en Java.
Modalités d'évaluations
- Contrôle continu intégral :
- 6 mini-interros dont seules les 5 meilleures comptent
- 1 TP noté
- 1 examen final sur papier
- Note finale = 60% examen final sur papier + 20% mini-interros + 20% TP.
- Aucun document autorisé à l'examen final.
Les séances de cours/TD/TPs :
-
Séance n°1 : Rappels Java : Variables, constantes, entrées/sorties
-
Séance n°2 : Rappels Java : Packages, modules, classes
-
Séance n°3 : Rappels Java : Héritage, composition, agrégation, polymorphisme
-
Séance n°4 : Rappels Java : Classes abstraites, héritage, exceptions, généricité
-
Séance n°5 : Rappels Java : Boucles for, constructeur de copie, clonage
-
Séance n°6 : Des bases SOLID
-
Séance n°7 : UML : Diagrammes de cas d'usage et de classe
-
Séance n°7 bis : UML : Ma petite entreprise UML
-
Séance n°8 : UML : Diagrammes de package et de séquence
-
Séance n°9 : Exercices UML
-
Séance n°10 : Exercices UML
-
Séance n°11 : Programmation
-
Séance n°12 : Vue d'ensemble d'UML et des design patterns
-
Séance n°13 : Design patterns de construction
-
Séance n°14 : Design patterns de structuration
-
Séance n°15 : Design patterns de comportement