On souhaite réaliser une application graphique de génération d’emplois du temps pour le département informatique de Polytech. Le logiciel permet de :
spécifier qui sont les enseignants du département, quelles sont les salles (avec leur capacité) ainsi que les groupes d’étudiants (avec leur taille). Chacun d’entre eux possède un identifiant ADE.
charger/sauvegarder ces spécifications sur fichier.
récupérer d’ADE les créneaux auxquels les enseignants, salles et groupes d’étudiants sont déjà occupés. Une requête à ADE consiste à accéder à une page web dont l’URL contient l’identifiant ADE de la ressource qui nous intéresse (enseignant/salle/groupe d’étudiants). Les réponses d’ADE aux requêtes qui lui sont adressées sont toujours des fichiers texte au format ICS (calendrier).
ajouter/supprimer des séances de cours à placer dans l’emploi du temps. Les informations associées à un cours sont son type (CM/TD/TP), l’enseignant qui va assurer le cours, la liste des salles compatibles avec l’enseignement dispensé dans ce cours, la liste des groupes d’étudiants concernés (un CM concerne plusieurs groupes) ainsi que le nombre de séances à créer/supprimer (par exemple, on peut demander à créer 5 CM).
charger/sauvegarder dans un fichier la liste des cours à placer dans l’emploi du temps.
générer l’emploi du temps. Pour cela, le logiciel exploite un logiciel de programmation par contraintes externe tel que choco ou OR-Tools.
enfin, l’emploi du temps généré peut être sauvegardé dans un fichier Excel.
Dans cet exercice,
Écrivez le diagramme de cas d’usage de l’application d’emploi du temps.
Écrivez le diagramme de classes (niveau spécification) de l’application d’emploi du temps.