Exercice 1 : Ma petite cave à vin   

On souhaite réaliser un logiciel pour gérer une cave à vin électrique pouvant contenir 200 bouteilles. Celle-ci est séparée en 3 blocs distincts et les bouteilles sont empilées horizontalement les unes sur les autres dans chacun des blocs. L’objectif est de pouvoir recenser les bouteilles que contient la cave et, si l’on en recherche une, de déterminer dans quel bloc elle est.

Lorsque l’utilisateur achète des bouteilles, c’est par carton de 6. Une bouteille est caractérisée par son nom (Château Haut-Brion, etc.), sa couleur (rouge, blanc, rosé), sa région d’origine ou son pays (Bourgogne, Bordeaux, Loire, Côtes du Rhône, Afrique du sud, etc.), ses cépages (cabernet sauvignon, merlot, etc.), son millésime (année de production) et son prix. Lorsqu’on recherche une bouteille, on peut le faire soit via son nom, soit via sa région et sa couleur, soit via son millésime. On obtient alors la liste des bouteilles correspondantes avec leur nombre et leur localisation. Par exemple, il reste 3 bouteilles de Romanée Conti 2016, qui se trouvent dans le bloc 1, une bouteille de Romanée Conti 1985 qui se trouve dans le bloc 2. Évidemment, quand l’utilisateur boit une bouteille, elle est enlevée de l’inventaire de la cave. L’utilisateur peut enfin sauvegarder la liste des bouteilles dans un fichier Excel.

  1. Écrivez le diagramme de cas d’usage pour un tel logiciel.

  2. Écrivez le diagramme de classes du logiciel.

Exercice 2 : Le sport, c'est la santé   

On souhaite réaliser une application graphique pour aider des coureurs à gérer leurs courses : ils peuvent faire du running « classique » (sur route ou en stade) ou bien du « trail » (sur piste non goudronnée). Les coureurs sont équipés d’une montre connectée (type Garmin Forerunner) qui stocke, pendant la course, les données de celle-ci (coordonnées GPS, rythme cardiaque, vitesse, équilibre droite-gauche, oscillations verticales, etc.).

Le logiciel est prévu pour être utilisé par toute la famille, les coureurs doivent donc se logguer pour pouvoir l’utiliser. Une fois loggué, le logiciel récupère toutes les courses du coureur sauvées sur un fichier. Sur demande du coureur, le logiciel peut récupérer via bluetooth les nouvelles données de la montre et sauvegarder ces nouvelles données.

L’interface graphique du logiciel propose au coureur d’afficher les données d’une course donnée, d’afficher le calendrier des courses (on peut filtrer par type de course : trail ou running). Une course peut être résumée en un certain nombre de propriétés : distance courue, nombre de calories dépensées, fréquence cardiaque moyenne ou maximum, vitesse moyenne, etc. Le logiciel permet de visualiser l’évolution de ces propriétés en fonction des courses effectuées. Enfin, ces évolutions peuvent être sauvegardées dans des fichiers Excel.

  1. Écrivez le diagramme de cas d’usage pour un tel logiciel.

  2. Écrivez le diagramme de classes du logiciel.

Exercice 3 : Cave à vin et diagramme de séquence   

Écrivez le diagramme de séquence pour votre programme de gestion de cave à vin de la séance 8.

Exercice 4 : Sport et diagramme de séquence   

Écrivez le diagramme de séquence pour votre programme de gestion de courses à pieds de la séance 8.

 
© C.G. 2007 - 2024