3. Installation

Découvrez comment installer EZ-Draw sur GNU/Linux (Ubuntu, Debian, Fedora, etc), sur Mac OS X, ou sur Windows, toutes versions.

3.1. Ubuntu ou Debian

Il faut d’abord installer les packages de développement. Ouvrez un terminal puis tapez (ou copiez-collez) :

sudo apt-get install libx11-dev x11proto-xext-dev libxext-dev

Téléchargez le fichier EZ-Draw-1.2.tgz avec votre navigateur web, enregistrez le fichier, puis déplacez-le dans votre répertoire principal à l’aide du gestionnaire de fichier. Tapez ensuite dans le terminal :

tar xvfz EZ-Draw-1.2.tgz
cd EZ-Draw-1.2
make -j all

Après quelques instants, les modules de EZ-Draw, les démos et les jeux sont compilés. Pour exécuter demo-01, tapez dans le terminal :

./demo-01

et ainsi de suite pour les autres démos et les jeux (par exemple ./jeu-bubblet ou ./jeu-doddle). Lisez ensuite le tutorial.

3.2. Fedora

Il faut d’abord installer les packages de développement. Ouvrez un terminal puis tapez (ou copiez-collez) :

sudo yum install gcc libX11-devel libXext-devel xorg-x11-fonts-misc

puis validez en tapant y.

Téléchargez le fichier EZ-Draw-1.2.tgz avec votre navigateur web, enregistrez le fichier, puis déplacez-le dans votre répertoire principal à l’aide du gestionnaire de fichier. Tapez ensuite dans le terminal :

tar xvfz EZ-Draw-1.2.tgz
cd EZ-Draw-1.2
make -j all

Après quelques instants, les modules de EZ-Draw, les démos et les jeux sont compilés. Pour exécuter demo-01, tapez dans le terminal :

./demo-01

et ainsi de suite pour les autres démos et les jeux (par exemple ./jeu-bubblet ou ./jeu-doddle). Lisez ensuite le tutorial.

3.3. Mac OS X

Installez d’abord XCode depuis https://developer.apple.com/xcode/download/ via l’App Store. Il s’agit de l’environnement de développement de Mac OS X, qui inclut en particulier gcc et make.

Installez ensuite Xquartz depuis http://www.xquartz.org/ . Ce logiciel fournit les bibliothèques X11 d’affichage, qui sont nécessaires pour EZ-Draw.

Téléchargez le fichier EZ-Draw-1.2.tgz avec votre navigateur web, enregistrez le fichier ; à l’aide du Finder, décompactez le fichier en EZ-Draw-1.2.tar, puis comme dossier EZ-Draw-1.2 ; enfin déplacez ce dossier dans votre répertoire principal.

Note:

si votre Finder n’arrive pas à décompacter le fichier, ouvrez un terminal et tapez ceci :

tar xvfz Downloads/EZ-Draw-1.2.tgz

Tapez ensuite dans un terminal :

cd EZ-Draw-1.2
make -j all
Remarque :

Si vous obtenez une erreur à la compilation, par exemple

./ez-draw.h:36:10: fatal error: 'X11/Xlib.h' file not found

cela signifie qu’il faut préciser des chemins dans le Makefile. Vous pouvez utiliser le script x11-paths.sh fourni avec EZ-Draw ; ce script explore les répertoires système et vous donne des informations. Tapez simplement ceci dans le terminal et patientez :

./x11-paths.sh

puis modifiez le Makefile section A selon les instructions affichées par le script.

Si tout est correct, après quelques instants, les modules de EZ-Draw, les démos et les jeux sont compilés. Pour exécuter demo-01, tapez dans un terminal :

./demo-01

et ainsi de suite pour les autres démos et les jeux (par exemple ./jeu-bubblet ou ./jeu-doddle), ou bien double-cliquez sur les icones dans le finder. Lisez ensuite le tutorial.

Remarque :
à la première exécution, le programme met un certain temps pour se lancer car le système doit d’abord démarrer un serveur X11. Sur certaines versions de Mac OS X il peut même être nécessaire d’ouvrir auparavant un xterm.

3.4. Autres Unix

Téléchargez le fichier EZ-Draw-1.2.tgz avec votre navigateur web, enregistrez le fichier, puis déplacez-le dans votre répertoire principal à l’aide du gestionnaire de fichier. Tapez ensuite dans le terminal :

gunzip EZ-Draw-1.2.tgz
tar xvf EZ-Draw-1.2.tar
cd EZ-Draw-1.2
make all
Remarque :

en cas d’erreur à la compilation, vérifiez que vous disposez sur votre système de :

  • bash
  • gcc et les fichiers de développement .h
  • make (version GNU)
  • X11 version de développement : vérifiez la présence de Xlib.h (probablement dans /usr/include/X11), celle de libX11.so (probablement dans /usr/X11R6/lib ou /usr/lib), et celle de libXext.so (même endroit).

Pour vérifier tout cela vous pouvez utiliser le script x11-paths.sh fourni avec EZ-Draw ; ce script explore les répertoires système et vous donne des informations. Tapez simplement ceci dans le terminal et patientez :

./x11-paths.sh

Si tout est correct, après quelques instants, les modules de EZ-Draw, les démos et les jeux sont compilés. Pour exécuter demo-01, tapez dans un terminal :

./demo-01

et ainsi de suite pour les autres démos et les jeux (par exemple ./jeu-bubblet ou ./jeu-doddle). Lisez ensuite le tutorial.

3.5. Windows

Téléchargez le fichier EZ-Draw-1.2.tgz avec votre navigateur web, enregistrez le fichier, puis déplacez-le dans votre répertoire principal à l’aide du gestionnaire de fichier.

Décompressez ensuite le fichier, par exemple avec le logiciel libre 7-Zip :

  1. récupérez 7-Zip sur http://www.7-zip.org et installez-le ;
  2. ensuite, dans l’explorateur de fichier, cliquez avec le bouton droit sur EZ-Draw-1.2.tgz, menu 7-Zip ‣ Extraire ici puis de même sur EZ-Draw-1.2.tar.
  3. Vous pouvez ensuite laisser ce dossier sur le bureau, ou le glisser dans “Mes documents” par exemple.

Installez MinGW (“Minimal GNU for Windows”) pour obtenir gcc et GNU make :

  1. allez dans : http://sourceforge.net/projects/tdm-gcc/ ;
  2. cliquez sur “Download tdm-gcc-xxx.ex”, patientez, puis sur “Enregistrer le fichier”.
  3. Double-cliquez sur le fichier, puis cliquez sur “Exécuter” : la fenêtre d’installation apparaît.
  4. Cliquez sur “Create”, puis “MinGW/TDM (32-bit)”, “Next”.
  5. Laissez “Installation Directory” a c:\MinGW32, cliquez sur “Next”.
  6. Sélectionnez un miroir, par exemple “[Europe - France] Free France”, puis “Next”.
  7. Sélectionnez le type d’installation “TDM-GCC Recommended, C/C++” puis cliquez sur “Install”.
  8. Lorsque l’installation est “Completed successfully”, cliquez “Next” puis “Finish”.
  9. Si vous aviez un terminal ouvert il faut le fermer maintenant.

Ouvrez un nouveau terminal :

  • sous Windows 8, faites apparaître la barre latérale à droite de l’écran, cliquez sur “Rechercher”, puis sur “Invite de commandes” ;
  • sous Windows 7 ou versions antérieures, cliquez dans Démarrer ‣ Tous les programmes ‣ Accessoires ‣ Invite de commandes.

Toujours dans votre terminal, allez dans le répertoire EZ-Draw-1.2 en tapant :

cd c:\chemin\EZ-Draw-1.2

en remplaçant c:\chemin\EZ-Draw-1.2 par le chemin réel. Pour le connaître, il suffit de glisser l’icone du dossier EZ-Draw-1.2 dans le terminal.

Compilez en tapant :

make.bat all
Remarque :

si la compilation ne s’effectue pas mais que vous obtenez le message d’erreur “Le chemin d’accès spécifié est introuvable”, il faut modifier le PATH, par exemple en tapant dans le terminal :

set PATH=c:\MinGW32\bin;%PATH%

Après quelques instants, les modules de EZ-Draw, les démos et les jeux sont compilés. Pour exécuter demo-01, tapez dans le terminal :

demo-01

et ainsi de suite pour les autres démos et les jeux (par exemple jeu-bubblet ou jeu-doddle).

Lisez ensuite le tutorial. Pour éditer les exemples, installez par exemple GVim disponible sur http://www.vim.org .

Remarque :
je n’ai pas testé d’autre compilateur. Si tel est votre cas, merci de me donner les informations pour que je puisse compléter cette aide.

3.6. Cygwin

Vous pouvez installer EZ-Draw de 2 façons :

  1. En utilisant les librairies natives de Windows. Il vous suffit de suivre les instructions de la section Windows. Le point important est de ne pas utiliser le terminal Cygwin, mais bien le terminal de Windows (“invite de commande” ou cmd).
  1. En utilisant les librairies Unix de Cygwin. C’est un peu plus compliqué et plus long, voici les étapes à suivre.

Si Cygwin n’est pas déjà installé sur votre ordinateur, c’est le moment de le faire. Allez sur http://cygwin.com/ puis téléchargez le programme de “setup” setup-x86.exe (sur un Windows 32-bit) ou setup-x86_64.exe (64-bit). Suivez ensuite les instructions ; vous pouvez conserver tous les réglages par défaut. Le setup va télécharger tous les paquets de base et les installer (cela peut prendre des heures selon votre connexion ... mais ce sera fait un fois pour toutes).

Il faut installer maintenant certains paquets supplémentaires pour EZ-Draw. Relancez le setup de Cygwin puis, après les étapes habituelles du setup, sélectionnez les paquets suivants pour installation :

  • Devel ‣ gcc-core
  • Devel ‣ make
  • Editors ‣ nedit
  • Libs ‣ libX11-devel
  • X11 ‣ libXext-devel
  • X11 ‣ xorg-server
  • X11 ‣ xinit
  • X11 ‣ xterm
  • X11 ‣ font-sony-misc

Ouvrez le terminal Cygwin (il doit y avoir un icone sur votre bureau) puis tapez

startxwin &

Ceci démarre le serveur X11 (c’est-à-dire le mode graphique Unix) et ouvre un nouveau terminal “XWin”. Toutes les commandes qui suivent devront être tapées dans ce terminal.

Remarque :
si startxwin affiche Another X server instance is running on display :0, tapez ps, repérez le numéro au début de la ligne où apparaît /usr/bin/XWin, puis tapez kill <pid> en remplaçant <pid> par le numéro ; vous pouvez enfin retaper startxwin &

Téléchargez le fichier EZ-Draw-1.2.tgz avec votre navigateur web, enregistrez le fichier, puis déplacez-le dans votre répertoire principal Cygwin à l’aide du gestionnaire de fichier ; ce répertoire est probablement c:\cygwin32\home\<votre-login> ou c:\cygwin64\home\<votre-login>.

Tapez ls dans le terminal XWin pour vérifier que vous avez bien le fichier EZ-Draw-1.2.tgz dans votre répertoire principal Cygwin. Tapez ensuite :

tar xvfz EZ-Draw-1.2.tgz
cd EZ-Draw-1.2

On peut ensuite passer à la compilation de EZ-Draw : tapez

make -j all

Après quelques instants, les modules de EZ-Draw, les démos et les jeux sont compilés. Pour exécuter demo-01, tapez dans le terminal :

./demo-01

Si vous voyez le message ez_init: XOpenDisplay failed for "", alors vous vous êtes trompé de terminal, c’est dans le terminal XWin qu’il faut taper les commandes.

Faites de même pour lancer les autres démos et les jeux (par exemple ./jeu-bubblet ou ./jeu-doddle). Lisez ensuite le tutorial.

3.7. Environnements testés

Testé sur :

  • Linux Debian et Ubuntu sur i86 (intel 32 bits)
  • Linux Ubuntu sur x86_64 (intel Xeon/AMD, 64 bits)
  • Linux Raspbian sur Raspberry Pi
  • Linux Xandros sur Eee-PC
  • Linux Fedora 20 sur x86_64 avec Virtualbox
  • MacOS X 10.9, 6, 5, 4 sur Mac (intel 32 bits)
  • Solaris sur Sun
  • Windows XP en natif et avec VirtualBox
  • Windows Vista 64 bits avec MinGW 32 bits
  • Windows 7 32 bits en natif et avec VirtualBox
  • Windows 8 32 bits avec Virtualbox
  • Windows 8.1 64 bits avec MinGW 32/64, en natif et avec Virtualbox
  • Cygwin 64 bits 1.7.28 sur Windows 8.1 64 bits avec Virtualbox

3.8. Historique des versions

1.2 : octobre 2013, avril 2014, avril 2016, juin 2016

  • réécriture des timers windows
  • réécriture de la documentation avec Sphinx
  • traduction de tout le projet en anglais
  • réécriture des jeux
  • intégration du jeu Doodle de Julien Prudhomme
  • ajout du jeu 2048
  • ajout: ez_window_get_id()
  • installation pour : fedora, cygwin
  • suppression de Makefile.win
  • détection automatique de cygwin dans le Makefile
  • jeu-tetris.c

1.1 : avril-juin 2013

  • ez-image.c : intégration du code de Benoit Favre et de stb_image.c
  • affichage images sous windows avec AlphaBlend() et -lmsimg32
  • ajout ez_get_time, ez_HSV_to_RGB, ez_get_HSV
  • mise à jour du tutorial
  • renumérotation des démos 0..8b -> 1..10, réécriture
  • nouvelles démos 11..17
  • mise à jour des snapshots
  • remplacement DEBUG par variables d’environnement
  • ajout pixmaps pour vitesse affichage
  • Window -> Ez_window

1.0 : juin-octobre 2011

  • split demo8a/demo8b ; maj tutorial
  • amélioration jeu-sudoku, jeu-nim
  • réécriture demo5, demo7
  • ez_error, ez_error_handler
  • ez_win_destroy, ez_win_destroy_all
  • jeux : taquin, bubblet, ezen, heziom, tangram
  • snapshots : page web, tutorial

1.0-rc5 : juin 2010

  • client-data : ez_set_data, ez_get_data
  • jeu-sudoku.c : patron MVC, emplacement pour résolution
  • mémorisation infos fenêtres avec struct Ez_win_info
  • liste de fenêtres, show différé
  • ez_state : contrôle ordre et unicité appels ez_init, ez_main_loop
  • respecte -Wall -W -ansi -pedantic et -std=c99

0.9 : juillet 2009

  • index en xhtml 1.0 strict + css 2.1

0.9 : avril - mai 2009

  • ez_random, ez_set_thick, ez_draw_triangle, ez_fill_triangle
  • ez_window_show
  • touches ctrl et alt sous windows (à améliorer)
  • mise à jour : demo2.c, demo3.c, demo6.c, tutorial
  • jeu-vie.c
  • Naissance de EZ-Draw-GTK

0.8 : mars - avril 2009

  • Gestion des timers, demo8.c
  • Rajout d’un timer dans jeu-nim.c
  • Labyrinthe 3D avec Z-buffer et animations (jeu-laby.c)

0.7 : mars 2009

  • Double buffer d’affichage pour X11 et pour Windows ;
  • Sous X11, dorénavant tout compiler avec : -lX11 -lXext
  • Jeu de Nim (jeu-nim.c)
  • Sortie de EZ-Draw++ pour le C++, par Eric REMY

0.6 : juin-juillet 2009, puis correction janvier 2009

  • Adaptation a Windows

0.2 .. 0.5 : mai 2008

  • Versions uniquement X11

0.1 : mai 2008

  • Naissance du projet pour X11

3.9. Contributeurs