3. Installation¶
Découvrez comment installer EZ-Draw sur GNU/Linux (Ubuntu, Debian, Fedora, etc), sur Mac OS X, ou sur Windows, toutes versions.
3.1. Ubuntu ou Debian¶
Il faut commencer par mettre le système à jour. Ouvrez un terminal puis tapez (ou copiez-collez) :
sudo apt update
sudo apt upgrade
Installez ensuite les packages de développement :
sudo apt install gcc make libx11-dev x11proto-xext-dev libxext-dev
Téléchargez le fichier EZ-Draw-1.2b.tgz avec votre navigateur web, enregistrez le fichier, puis déplacez-le dans votre répertoire principal à l’aide du gestionnaire de fichier. Tapez ensuite dans le terminal :
tar xvfz EZ-Draw-1.2b.tgz cd EZ-Draw-1.2b make -j all
Après quelques instants, les modules de EZ-Draw, les démos et les jeux sont
compilés. Pour exécuter demo-01
, tapez dans le terminal :
./demo-01
et ainsi de suite pour les autres démos et les jeux
(par exemple ./jeu-bubblet
ou ./jeu-doodle
).
Lisez ensuite le tutorial.
3.2. WSL / Ubuntu¶
Le Sous-système Windows pour Linux (WSL) permet d’installer une distribution Linux dans Windows (version 10 ou 11).
Pour installer WSL avec la distribution par défaut Ubuntu, lire https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows/wsl/install
Ouvrez ensuite un Terminal Ubuntu. On va commencer par mettre le système à jour ; tapez (ou copiez-collez) dans le terminal :
sudo apt update
sudo apt upgrade
Installez ensuite les packages de développement :
sudo apt install gcc make libx11-dev x11proto-xext-dev libxext-dev xfonts-base
puis fermez et rouvrez le terminal Ubuntu pour que les changements fassent effet.
Téléchargez le fichier EZ-Draw-1.2b.tgz avec votre navigateur web,
enregistrez le fichier
(par exemple dans votre répertoire Windows Downloads
ou Téléchargements
).
Déplacez ensuite ce fichier dans votre répertoire courant Linux, en remplaçant
dans la commande suivante VOTRE_USER
par le nom de votre utilisateur Windows
dans le terminal Ubuntu :
cp /mnt/c/Users/VOTRE_USER/Downloads/EZ-Draw-1.2b.tgz .
Décompactez ensuite l’archive et lancez la compilation en tapant :
tar xvfz EZ-Draw-1.2b.tgz cd EZ-Draw-1.2b make -j all
Après quelques instants, les modules de EZ-Draw, les démos et les jeux sont
compilés. Pour exécuter demo-01
, tapez dans le terminal Ubuntu :
./demo-01
et ainsi de suite pour les autres démos et les jeux
(par exemple ./jeu-bubblet
ou ./jeu-doodle
).
Lisez ensuite le tutorial.
- Note :
sur Windows 10 il faudra, avant de lancer les démos, installer un serveur X11 pour que les démos puissent faire un affichage graphique : allez sur https://sourceforge.net/projects/vcxsrv/
Après installation, dans le menu Windows, lancez
VcXsrv
/XLaunch
puis acceptez toutes les valeurs par défaut. Relancez ensuite dans le terminal Ubuntu :./demo-01
3.3. Fedora¶
Il faut d’abord installer les packages de développement. Ouvrez un terminal puis tapez (ou copiez-collez) :
sudo yum install gcc libX11-devel libXext-devel xorg-x11-fonts-misc
puis validez en tapant y
.
Téléchargez le fichier EZ-Draw-1.2b.tgz avec votre navigateur web, enregistrez le fichier, puis déplacez-le dans votre répertoire principal à l’aide du gestionnaire de fichier. Tapez ensuite dans le terminal :
tar xvfz EZ-Draw-1.2b.tgz cd EZ-Draw-1.2b make -j all
Après quelques instants, les modules de EZ-Draw, les démos et les jeux sont
compilés. Pour exécuter demo-01
, tapez dans le terminal :
./demo-01
et ainsi de suite pour les autres démos et les jeux
(par exemple ./jeu-bubblet
ou ./jeu-doodle
).
Lisez ensuite le tutorial.
3.4. Mac OS X¶
Installez d’abord XCode
depuis https://developer.apple.com/xcode/download/
via l’App Store.
Il s’agit de l’environnement de développement de Mac OS X, qui inclut
en particulier gcc
et make
.
Installez ensuite Xquartz
depuis http://www.xquartz.org/ . Ce logiciel fournit
les bibliothèques X11 d’affichage, qui sont nécessaires pour EZ-Draw.
Téléchargez le fichier EZ-Draw-1.2b.tgz avec votre navigateur web,
enregistrez le fichier ; à l’aide du Finder, décompactez le fichier
en EZ-Draw-1.2b.tar
, puis comme dossier EZ-Draw-1.2b
;
enfin déplacez ce dossier dans votre répertoire principal.
- Note:
si votre Finder n’arrive pas à décompacter le fichier, ouvrez un terminal et tapez ceci :
tar xvfz Downloads/EZ-Draw-1.2b.tgz
Tapez ensuite dans un terminal :
cd EZ-Draw-1.2b make -j all
- Remarque :
Si vous obtenez une erreur à la compilation, par exemple
./ez-draw.h:36:10: fatal error: 'X11/Xlib.h' file not found
cela signifie qu’il faut préciser des chemins dans le Makefile. Vous pouvez utiliser le script
x11-paths.sh
fourni avec EZ-Draw ; ce script explore les répertoires système et vous donne des informations. Tapez simplement ceci dans le terminal et patientez :./x11-paths.sh
puis modifiez le Makefile section A selon les instructions affichées par le script.
Si tout est correct, après quelques instants, les modules de EZ-Draw,
les démos et les jeux sont compilés. Pour exécuter demo-01
, tapez dans
un terminal :
./demo-01
et ainsi de suite pour les autres démos et les jeux
(par exemple ./jeu-bubblet
ou ./jeu-doodle
),
ou bien double-cliquez sur les icones dans le finder.
Lisez ensuite le tutorial.
- Remarque :
à la première exécution, le programme met un certain temps pour se lancer car le système doit d’abord démarrer un serveur X11. Sur certaines versions de Mac OS X il peut même être nécessaire d’ouvrir auparavant un
xterm
.
3.5. Autres Unix¶
Téléchargez le fichier EZ-Draw-1.2b.tgz avec votre navigateur web, enregistrez le fichier, puis déplacez-le dans votre répertoire principal à l’aide du gestionnaire de fichier. Tapez ensuite dans le terminal :
gunzip EZ-Draw-1.2b.tgz tar xvf EZ-Draw-1.2b.tar cd EZ-Draw-1.2b make all
- Remarque :
en cas d’erreur à la compilation, vérifiez que vous disposez sur votre système de :
bash
gcc
et les fichiers de développement.h
make
(version GNU)X11
version de développement : vérifiez la présence deXlib.h
(probablement dans/usr/include/X11
), celle delibX11.so
(probablement dans/usr/X11R6/lib
ou/usr/lib
), et celle delibXext.so
(même endroit).
Pour vérifier tout cela vous pouvez utiliser le script
x11-paths.sh
fourni avec EZ-Draw ; ce script explore les répertoires système et vous donne des informations. Tapez simplement ceci dans le terminal et patientez :./x11-paths.sh
Si tout est correct, après quelques instants, les modules de EZ-Draw,
les démos et les jeux sont compilés.
Pour exécuter demo-01
, tapez dans un terminal :
./demo-01
et ainsi de suite pour les autres démos et les jeux
(par exemple ./jeu-bubblet
ou ./jeu-doodle
).
Lisez ensuite le tutorial.
3.6. Windows¶
Téléchargez le fichier EZ-Draw-1.2b.tgz avec votre navigateur web, enregistrez le fichier, puis déplacez-le dans votre répertoire principal à l’aide du gestionnaire de fichier.
Décompressez ensuite le fichier, par exemple avec le logiciel libre 7-Zip
:
récupérez 7-Zip sur http://www.7-zip.org et installez-le ;
ensuite, dans l’explorateur de fichier, cliquez avec le bouton droit sur
EZ-Draw-1.2b.tgz
, menu puis de même surEZ-Draw-1.2b.tar
.Vous pouvez ensuite laisser ce dossier sur le bureau, ou le glisser dans « Mes documents » par exemple.
Installez MinGW
(« Minimal GNU for Windows ») pour obtenir gcc
et GNU make
:
allez dans : http://sourceforge.net/projects/tdm-gcc/ ;
cliquez sur « Download tdm-gcc-xxx.ex », patientez, puis sur « Enregistrer le fichier ».
Double-cliquez sur le fichier, puis cliquez sur « Exécuter » : la fenêtre d’installation apparaît.
Cliquez sur « Create », puis « MinGW/TDM (32-bit) », « Next ».
Laissez « Installation Directory » a
c:\MinGW32
, cliquez sur « Next ».Sélectionnez un miroir, par exemple « [Europe - France] Free France », puis « Next ».
Sélectionnez le type d’installation « TDM-GCC Recommended, C/C++ » puis cliquez sur « Install ».
Lorsque l’installation est « Completed successfully », cliquez « Next » puis « Finish ».
Si vous aviez un terminal ouvert il faut le fermer maintenant.
Ouvrez un nouveau terminal :
sous Windows 8, faites apparaître la barre latérale à droite de l’écran, cliquez sur « Rechercher », puis sur « Invite de commandes » ;
sous Windows 7 ou versions antérieures, cliquez dans
.
Toujours dans votre terminal, allez dans le répertoire EZ-Draw-1.2b
en
tapant :
cd c:\chemin\EZ-Draw-1.2b
en remplaçant c:\chemin\EZ-Draw-1.2b
par le chemin réel. Pour le connaître,
il suffit de glisser l’icone du dossier EZ-Draw-1.2b
dans le terminal.
Compilez en tapant :
make.bat all
- Remarque :
si la compilation ne s’effectue pas mais que vous obtenez le message d’erreur « Le chemin d’accès spécifié est introuvable », il faut modifier le
PATH
, par exemple en tapant dans le terminal :set PATH=c:\MinGW32\bin;%PATH%
Après quelques instants, les modules de EZ-Draw, les démos et les jeux sont
compilés. Pour exécuter demo-01
, tapez dans le terminal :
demo-01
et ainsi de suite pour les autres démos et les jeux
(par exemple jeu-bubblet
ou jeu-doodle
).
Lisez ensuite le tutorial. Pour éditer les exemples, installez par exemple GVim disponible sur http://www.vim.org .
- Remarque :
je n’ai pas testé d’autre compilateur. Si tel est votre cas, merci de me donner les informations pour que je puisse compléter cette aide.
3.7. Cygwin¶
Vous pouvez installer EZ-Draw de 2 façons :
En utilisant les librairies natives de Windows. Il vous suffit de suivre les instructions de la section Windows. Le point important est de ne pas utiliser le terminal Cygwin, mais bien le terminal de Windows (« invite de commande » ou
cmd
).En utilisant les librairies Unix de Cygwin. C’est un peu plus compliqué et plus long, voici les étapes à suivre.
Si Cygwin n’est pas déjà installé sur votre ordinateur, c’est le moment
de le faire. Allez sur http://cygwin.com/ puis téléchargez
le programme de « setup » setup-x86.exe
(sur un Windows 32-bit) ou
setup-x86_64.exe
(64-bit).
Suivez ensuite les instructions ; vous pouvez conserver tous les réglages par
défaut. Le setup va télécharger tous les paquets de base et les installer
(cela peut prendre des heures selon votre connexion … mais ce sera fait
un fois pour toutes).
Il faut installer maintenant certains paquets supplémentaires pour EZ-Draw. Relancez le setup de Cygwin puis, après les étapes habituelles du setup, sélectionnez les paquets suivants pour installation :
Ouvrez le terminal Cygwin (il doit y avoir un icone sur votre bureau) puis tapez
startxwin &
Ceci démarre le serveur X11 (c’est-à-dire le mode graphique Unix) et ouvre un nouveau terminal « XWin ». Toutes les commandes qui suivent devront être tapées dans ce terminal.
- Remarque :
si
startxwin
afficheAnother X server instance is running on display :0
, tapezps
, repérez le numéro au début de la ligne où apparaît/usr/bin/XWin
, puis tapezkill <pid>
en remplaçant<pid>
par le numéro ; vous pouvez enfin retaperstartxwin &
Téléchargez le fichier EZ-Draw-1.2b.tgz avec votre navigateur web,
enregistrez le fichier, puis déplacez-le dans votre répertoire principal
Cygwin à l’aide du gestionnaire de fichier ; ce répertoire est probablement
c:\cygwin32\home\<votre-login>
ou c:\cygwin64\home\<votre-login>
.
Tapez ls
dans le terminal XWin pour vérifier que vous avez bien le
fichier EZ-Draw-1.2b.tgz
dans votre répertoire principal Cygwin.
Tapez ensuite :
tar xvfz EZ-Draw-1.2b.tgz cd EZ-Draw-1.2b
On peut ensuite passer à la compilation de EZ-Draw : tapez
make -j all
Après quelques instants, les modules de EZ-Draw, les démos et les jeux sont
compilés. Pour exécuter demo-01
, tapez dans le terminal :
./demo-01
Si vous voyez le message ez_init: XOpenDisplay failed for ""
, alors vous vous êtes
trompé de terminal, c’est dans le terminal XWin qu’il faut taper les commandes.
Faites de même pour lancer les autres démos et les jeux
(par exemple ./jeu-bubblet
ou ./jeu-doodle
).
Lisez ensuite le tutorial.
3.8. Environnements testés¶
Testé sur :
Linux Debian et Ubuntu sur i86 (intel 32 bits)
Linux Ubuntu sur x86_64 (intel Xeon/AMD, 64 bits)
Linux Raspbian sur Raspberry Pi
Linux Xandros sur Eee-PC
Linux Fedora 20 sur x86_64 avec Virtualbox
MacOS X 10.9, 6, 5, 4 sur Mac (intel 32 bits)
Solaris sur Sun
Windows XP en natif et avec VirtualBox
Windows Vista 64 bits avec MinGW 32 bits
Windows 7 32 bits en natif et avec VirtualBox
Windows 8 32 bits avec Virtualbox
Windows 8.1 64 bits avec MinGW 32/64, en natif et avec Virtualbox
Cygwin 64 bits 1.7.28 sur Windows 8.1 64 bits avec Virtualbox
3.9. Historique des versions¶
1.2 : octobre 2013, avril 2014, avril 2016, juin 2016
réécriture des timers windows
réécriture de la documentation avec Sphinx
traduction de tout le projet en anglais
réécriture des jeux
intégration du jeu Doodle de Julien Prudhomme
ajout du jeu 2048
ajout: ez_window_get_id()
installation pour : fedora, cygwin
suppression de Makefile.win
détection automatique de cygwin dans le Makefile
jeu-tetris.c
1.1 : avril-juin 2013
ez-image.c : intégration du code de Benoit Favre et de stb_image.c
affichage images sous windows avec AlphaBlend() et -lmsimg32
ajout ez_get_time, ez_HSV_to_RGB, ez_get_HSV
mise à jour du tutorial
renumérotation des démos 0..8b -> 1..10, réécriture
nouvelles démos 11..17
mise à jour des snapshots
remplacement DEBUG par variables d’environnement
ajout pixmaps pour vitesse affichage
Window -> Ez_window
1.0 : juin-octobre 2011
split demo8a/demo8b ; maj tutorial
amélioration jeu-sudoku, jeu-nim
réécriture demo5, demo7
ez_error, ez_error_handler
ez_win_destroy, ez_win_destroy_all
jeux : taquin, bubblet, ezen, heziom, tangram
snapshots : page web, tutorial
1.0-rc5 : juin 2010
client-data : ez_set_data, ez_get_data
jeu-sudoku.c : patron MVC, emplacement pour résolution
mémorisation infos fenêtres avec struct Ez_win_info
liste de fenêtres, show différé
ez_state : contrôle ordre et unicité appels ez_init, ez_main_loop
respecte -Wall -W -ansi -pedantic et -std=c99
0.9 : juillet 2009
index en xhtml 1.0 strict + css 2.1
0.9 : avril - mai 2009
ez_random, ez_set_thick, ez_draw_triangle, ez_fill_triangle
ez_window_show
touches ctrl et alt sous windows (à améliorer)
mise à jour : demo2.c, demo3.c, demo6.c, tutorial
jeu-vie.c
Naissance de EZ-Draw-GTK
0.8 : mars - avril 2009
Gestion des timers, demo8.c
Rajout d’un timer dans jeu-nim.c
Labyrinthe 3D avec Z-buffer et animations (jeu-laby.c)
0.7 : mars 2009
Double buffer d’affichage pour X11 et pour Windows ;
Sous X11, dorénavant tout compiler avec : -lX11 -lXext
Jeu de Nim (jeu-nim.c)
Sortie de EZ-Draw++ pour le C++, par Eric REMY
0.6 : juin-juillet 2009, puis correction janvier 2009
Adaptation a Windows
0.2 .. 0.5 : mai 2008
Versions uniquement X11
0.1 : mai 2008
Naissance du projet pour X11
3.10. Contributeurs¶
Regis Barbanchon : gestion des couleurs ; jeu-ezen.c, jeu-heziom.c.
Eric Remy : design de terminaison, de gestion des messages d’erreur.
Benoit Favre : affichage des images et interface avec stb_image.c.
Julien Prudhomme : jeu-doodle.c, jeu-tetris.c.