Découvrez comment installer EZ-Draw sur GNU/Linux (Ubuntu, Debian, Fedora, etc), sur Mac OS X, ou sur Windows, toutes versions.
Il faut d’abord installer les packages de développement. Ouvrez un terminal puis tapez (ou copiez-collez) :
sudo apt-get install libx11-dev x11proto-xext-dev libxext-dev
Téléchargez le fichier EZ-Draw-1.2.tgz avec votre navigateur web, enregistrez le fichier, puis déplacez-le dans votre répertoire principal à l’aide du gestionnaire de fichier. Tapez ensuite dans le terminal :
tar xvfz EZ-Draw-1.2.tgz cd EZ-Draw-1.2 make -j all
Après quelques instants, les modules de EZ-Draw, les démos et les jeux sont compilés. Pour exécuter demo-01, tapez dans le terminal :
./demo-01
et ainsi de suite pour les autres démos et les jeux (par exemple ./jeu-bubblet ou ./jeu-doddle). Lisez ensuite le tutorial.
Il faut d’abord installer les packages de développement. Ouvrez un terminal puis tapez (ou copiez-collez) :
sudo yum install gcc libX11-devel libXext-devel xorg-x11-fonts-misc
puis validez en tapant y.
Téléchargez le fichier EZ-Draw-1.2.tgz avec votre navigateur web, enregistrez le fichier, puis déplacez-le dans votre répertoire principal à l’aide du gestionnaire de fichier. Tapez ensuite dans le terminal :
tar xvfz EZ-Draw-1.2.tgz cd EZ-Draw-1.2 make -j all
Après quelques instants, les modules de EZ-Draw, les démos et les jeux sont compilés. Pour exécuter demo-01, tapez dans le terminal :
./demo-01
et ainsi de suite pour les autres démos et les jeux (par exemple ./jeu-bubblet ou ./jeu-doddle). Lisez ensuite le tutorial.
Installez d’abord XCode depuis https://developer.apple.com/xcode/download/ via l’App Store. Il s’agit de l’environnement de développement de Mac OS X, qui inclut en particulier gcc et make.
Installez ensuite Xquartz depuis http://www.xquartz.org/ . Ce logiciel fournit les bibliothèques X11 d’affichage, qui sont nécessaires pour EZ-Draw.
Téléchargez le fichier EZ-Draw-1.2.tgz avec votre navigateur web, enregistrez le fichier ; à l’aide du Finder, décompactez le fichier en EZ-Draw-1.2.tar, puis comme dossier EZ-Draw-1.2 ; enfin déplacez ce dossier dans votre répertoire principal.
si votre Finder n’arrive pas à décompacter le fichier, ouvrez un terminal et tapez ceci :
tar xvfz Downloads/EZ-Draw-1.2.tgz
Tapez ensuite dans un terminal :
cd EZ-Draw-1.2 make -j all
Si vous obtenez une erreur à la compilation, par exemple
./ez-draw.h:36:10: fatal error: 'X11/Xlib.h' file not found
cela signifie qu’il faut préciser des chemins dans le Makefile. Vous pouvez utiliser le script x11-paths.sh fourni avec EZ-Draw ; ce script explore les répertoires système et vous donne des informations. Tapez simplement ceci dans le terminal et patientez :
./x11-paths.sh
puis modifiez le Makefile section A selon les instructions affichées par le script.
Si tout est correct, après quelques instants, les modules de EZ-Draw, les démos et les jeux sont compilés. Pour exécuter demo-01, tapez dans un terminal :
./demo-01
et ainsi de suite pour les autres démos et les jeux (par exemple ./jeu-bubblet ou ./jeu-doddle), ou bien double-cliquez sur les icones dans le finder. Lisez ensuite le tutorial.
Téléchargez le fichier EZ-Draw-1.2.tgz avec votre navigateur web, enregistrez le fichier, puis déplacez-le dans votre répertoire principal à l’aide du gestionnaire de fichier. Tapez ensuite dans le terminal :
gunzip EZ-Draw-1.2.tgz tar xvf EZ-Draw-1.2.tar cd EZ-Draw-1.2 make all
en cas d’erreur à la compilation, vérifiez que vous disposez sur votre système de :
Pour vérifier tout cela vous pouvez utiliser le script x11-paths.sh fourni avec EZ-Draw ; ce script explore les répertoires système et vous donne des informations. Tapez simplement ceci dans le terminal et patientez :
./x11-paths.sh
Si tout est correct, après quelques instants, les modules de EZ-Draw, les démos et les jeux sont compilés. Pour exécuter demo-01, tapez dans un terminal :
./demo-01
et ainsi de suite pour les autres démos et les jeux (par exemple ./jeu-bubblet ou ./jeu-doddle). Lisez ensuite le tutorial.
Téléchargez le fichier EZ-Draw-1.2.tgz avec votre navigateur web, enregistrez le fichier, puis déplacez-le dans votre répertoire principal à l’aide du gestionnaire de fichier.
Décompressez ensuite le fichier, par exemple avec le logiciel libre 7-Zip :
Installez MinGW (“Minimal GNU for Windows”) pour obtenir gcc et GNU make :
Ouvrez un nouveau terminal :
Toujours dans votre terminal, allez dans le répertoire EZ-Draw-1.2 en tapant :
cd c:\chemin\EZ-Draw-1.2
en remplaçant c:\chemin\EZ-Draw-1.2 par le chemin réel. Pour le connaître, il suffit de glisser l’icone du dossier EZ-Draw-1.2 dans le terminal.
Compilez en tapant :
make.bat all
si la compilation ne s’effectue pas mais que vous obtenez le message d’erreur “Le chemin d’accès spécifié est introuvable”, il faut modifier le PATH, par exemple en tapant dans le terminal :
set PATH=c:\MinGW32\bin;%PATH%
Après quelques instants, les modules de EZ-Draw, les démos et les jeux sont compilés. Pour exécuter demo-01, tapez dans le terminal :
demo-01
et ainsi de suite pour les autres démos et les jeux (par exemple jeu-bubblet ou jeu-doddle).
Lisez ensuite le tutorial. Pour éditer les exemples, installez par exemple GVim disponible sur http://www.vim.org .
Vous pouvez installer EZ-Draw de 2 façons :
Si Cygwin n’est pas déjà installé sur votre ordinateur, c’est le moment de le faire. Allez sur http://cygwin.com/ puis téléchargez le programme de “setup” setup-x86.exe (sur un Windows 32-bit) ou setup-x86_64.exe (64-bit). Suivez ensuite les instructions ; vous pouvez conserver tous les réglages par défaut. Le setup va télécharger tous les paquets de base et les installer (cela peut prendre des heures selon votre connexion ... mais ce sera fait un fois pour toutes).
Il faut installer maintenant certains paquets supplémentaires pour EZ-Draw. Relancez le setup de Cygwin puis, après les étapes habituelles du setup, sélectionnez les paquets suivants pour installation :
Ouvrez le terminal Cygwin (il doit y avoir un icone sur votre bureau) puis tapez
startxwin &
Ceci démarre le serveur X11 (c’est-à-dire le mode graphique Unix) et ouvre un nouveau terminal “XWin”. Toutes les commandes qui suivent devront être tapées dans ce terminal.
Téléchargez le fichier EZ-Draw-1.2.tgz avec votre navigateur web, enregistrez le fichier, puis déplacez-le dans votre répertoire principal Cygwin à l’aide du gestionnaire de fichier ; ce répertoire est probablement c:\cygwin32\home\<votre-login> ou c:\cygwin64\home\<votre-login>.
Tapez ls dans le terminal XWin pour vérifier que vous avez bien le fichier EZ-Draw-1.2.tgz dans votre répertoire principal Cygwin. Tapez ensuite :
tar xvfz EZ-Draw-1.2.tgz cd EZ-Draw-1.2
On peut ensuite passer à la compilation de EZ-Draw : tapez
make -j all
Après quelques instants, les modules de EZ-Draw, les démos et les jeux sont compilés. Pour exécuter demo-01, tapez dans le terminal :
./demo-01
Si vous voyez le message ez_init: XOpenDisplay failed for "", alors vous vous êtes trompé de terminal, c’est dans le terminal XWin qu’il faut taper les commandes.
Faites de même pour lancer les autres démos et les jeux (par exemple ./jeu-bubblet ou ./jeu-doddle). Lisez ensuite le tutorial.
Testé sur :
1.2 : octobre 2013, avril 2014, avril 2016, juin 2016
1.1 : avril-juin 2013
1.0 : juin-octobre 2011
1.0-rc5 : juin 2010
0.9 : juillet 2009
0.9 : avril - mai 2009
0.8 : mars - avril 2009
0.7 : mars 2009
0.6 : juin-juillet 2009, puis correction janvier 2009
0.2 .. 0.5 : mai 2008
0.1 : mai 2008