Aller au contenu

Administration Unix - TP séance 14

À la fin de la séance, déposez votre fichier de réponses sur la page Ametice en suivant bien les instructions, même si vous n'avez pas fini la planche ; lorsque vous aurez terminé, vous pourrez re-déposer la version finale.

Important : pour travailler ce TP, faites tous les essais dans la VM créée au TP 11, afin de ne pas risquer "d'abîmer" votre système hôte.

Pendant que vous faites l'exercice 1, vous pouvez lancer le téléchargement qui servira pour l'exercice 2 (voir le lien au début).

Exercice 1 : élargissement de disque sur xubuntu

a) Clonage de la VM

Nous allons cloner la VM courante xubu2004 pour d'une part avoir une sauvegarde en cas de problème, et d'autre part pour pouvoir changer la taille des disques à froid.

Si votre machine xubu2004 est allumée, éteignez-la. Ensuite, dans la fenêtre principale de Virtualbox, clic droit sur xubu2004 / Cloner. Appelons-la xubu2004bis, suivant, puis Clone intégral.

Après quelques minutes, la machine xubu2004bis aura son propre disque VDI dans le répertoire des disques virtuels.

b) Modification de la taille d'un disque virtuel

Nous allons modifier la taille du disque virtuel de xubu2004, qui pour le moment est de 20 Go.

Toujours avec la VM éteinte, allez dans la fenêtre principale de VirtualBox, Menu Fichier / Gestionnaire de médias. Sélectionnez le disque virtuel de notre VM (xubu2004.vdi).

Mettez 30 Go puis Appliquer.

Démarrez la VM xubu2004. Dans un terminal du système invité, tapez

$ sudo fdisk -l
Disque /dev/sda : 30 GiB, 32212254720 octets, 62914560 secteurs
Disk model: VBOX HARDDISK   
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x1aa0ecd1

Périphérique Amorçage   Début      Fin Secteurs Taille Id Type
/dev/sda1    *           2048  1050623  1048576   512M  b W95 FAT32
/dev/sda2             1052670 41940991 40888322  19,5G  5 Étendue
/dev/sda5             1052672 41940991 40888320  19,5G 83 Linux

On voit que le disque virtuel a bien la nouvelle taille de 30 Go, mais que la partition / (montée sur /dev/sda5), et située à l'intérieur de la partition étendue /dev/sda2, ont encore la taille initiale de 20 Go.

Le problème est qu'on ne peut pas modifier la taille des partitions car /dev/sda5 est montée, et on ne peut pas la démonter car c'est la partition racine. On va donc procéder depuis une autre machine.

Éteignez xubu2004.

Dans la fenêtre principale de VirtualBox, clic droit sur xubu2004bis / Configuration ; allez dans Stockage, cliquez sur Contrôleur SATA, puis à droite "+ ajoutez un disque dur". Sélectionnez xubu2004.vdi.

Démarrez xubu2004bis. Dans un terminal invité, tapez lsblk ; vous devriez voir le 2e disque (celui de xubu2004) comme disque sdb. Avec fdisk -l vous devriez en plus voir les tailles de disques (20G0 et 30Go).

⚠ Vérifiez bien que les partitions de sdb ne sont pas montées avant de poursuivre, en tapant : mount | grep /dev/sdb (elles ne doivent pas apparaître), sinon démontez-les avec umount.

Tapez ensuite : sudo fdisk /dev/sdb. Il va falloir détruire et recréer sdb2 et sdb5, et pour sdb5 mettre le même début car elle contient les données du système de fichier. Affichez les partitions avec p et notez l'adresse de début de sdb5.

À l'aide de d, détruisez 5 puis 2. À l'aide de n, créez une partition étendue, avec les valeurs proposées pour prendre toute la place. Encore avec n, créez une partition logique, et donnez la valeur de début que vous aviez notée, et la valeur de fin proposée pour prendre toute la place. À ce moment, fdisk vous informe que la partition créée n°5 a une signature ext4, voulez-vous la supprimer ? Répondez non !

Affichez maintenant le résultat avec p ; vous devez voir les mêmes partitions et types que au début de la manipulation, et surtout, le même début pour sdb5 ; si ce n'est pas le cas, abandonnez avec q et recommencez.

Si le résultat est correct, écrivez la table sur le disque avec w. Redémarrez enfin votre VM.

Dans un terminal invité, vérifiez le résultat avec fdisk -l (taille des partitions 29,5G). Vérifiez ensuite que le FS n'a pas souffert, avec :

$ sudo e2fsck -f /dev/sdb5

Nous pouvons maintenant redimensionner le FS :

$ sudo resize2fs /dev/sdb5

C'est terminé ! Nous pouvons maintenant monter le disque pour vérifier : créez un répertoire, par exemple /tmp/disk2, montez avec mount la partition /dev/sdb5 dans /tmp/disk2, puis faites ls /tmp/disk2 : vous devriez voir la racine du disque sdb (bin, dev, lib, ...).

Démontez le disque avec umount ; éteignez la VM, puis allumez xubu2004. (En toute rigueur, il faudrait aussi supprimer le disque 2 dans la configuration de xubu2004bis).

Dans xubu2004, dans un terminal invité, tapez : df et vérifiez que sda5 fait bien 30Go.

Remarques :

  1. Ces manipulations auraient pu être faites avec parted ou gparted au lieu de fdisk.
  2. Au lieu de prendre un clone, on aurait pu faire la manipulation depuis une VM lancée depuis l'ISO d'installation en mode "Essayez Ubuntu".
  3. Ces manipulations peuvent être faites sur une machine physique, en bootant sur une clé USB (après une bonne sauvegarde du disque d'origine !).

Exercice 2 : machine virtuelle NakeDeb

Nous allons maintenant installer une nouvelle VM avec la distribution NakeDeb, qui est une Debian (donc avec un compte root) minimale et francisée, sans le bureau GNOME.

Le site officiel est https://nakedeb.arpinux.org/. Pour télécharger l'ISO, allez plutôt sur http://sol.dil.univ-mrs.fr/~thiel/ISO/.

a) Création de la VM dans VirtualBox

Avec 1Go de RAM, 1 cœur, 16 Mo de mémoire vidéo, disque 20 Go.

b) Installation des additions invités

Refaites les étapes données dans le TP11 (y compris l'installation de dkms pour les modules du noyau invité).

Remarque : cette distribution n'utilisant pas le bureau GNOME, les disques ne sont pas automontés ; il va donc falloir monter le CD des additions invitées à la main.

c) Montage

Rajoutez des entrées dans fstab pour pouvoir monter facilement le CD des additions invitées, et d'autre part votre clé USB à partir de l'UUID de sa partition principale, avec les options defaults, user et noauto.

Rappel : pour que votre clé USB apparaîsse après insertion, et soit visible avec lsblk, il faut l'activer dans le menu Périphériques / USB de la fenêtre de la VM Virtualbox.