speedy's image Licence 2ème année - Projet OcamlPilot
Last update: 25-11-2023
1.Nouvelles fraîches 
2.Présentation générale
3.Présentation du jeu
4.Les exécutables d'OcamlPilot(d)
5.Les énoncés de TP
6.Les tailles des objets graphiques
7.Ressources
8.Env de développement
9.Le protocole d'OcamlPilot
10.Coding style
11.Le Plan du cours
12.Evaluation des projets
13.Foire Aux Questions

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3. Présentation du jeu

OcamlPilot est un jeu en réseau. Le principe est tout aussi subtil que la stratégie à appliquer : il faut détruire tout ce qui bouge. Au début du jeu, chaque joueur choisit la couleur d'un vaisseau spatial. Puis les vaisseaux sont placés aléatoirement dans une arène (le mot n'est pas trop fort) et le combat commence. Voici une image type du jeu :

screenshot

Sur cette image, les vaisseaux sont représentés par des cercles contenant une ligne indiquant la direction vers laquelle ils se dirigent. Le vaisseau bleu se dirige donc vers la droite tandis que le rouge a une furieuse envie d'aller vers la gauche. Les points bleus à droite du vaisseau bleu sont les balles tirées par ce dernier. Chaque impact de balle retire un point de vie au vaisseau touché. Le serveur fourni en démonstration alloue 5 points par vaisseau en début de partie. Les carrés noirs correspondent à des obstacles, qui rendent le jeu un peu plus complexe. En particulier, les obstacles absorbent les balles qui les atteignent.

Les actions possibles sont :


3.1. ocamlpilot3D

ocamlpilot peut aussi être programmé en 3D en utilisant openGL. Le jeu se présente alors sous la forme suivante :

screenshot3D

Les actions possibles sont :

  • la flèche vers le haut accélérer
  • la flèche vers le bas pour décélérer
  • la flèche vers la gauche pour effectuer une rotation vers la gauche
  • la flèche vers la droite pour effectuer une rotation vers la droite
  • la touche ' ' (la barre d'espace) pour tirer
  • page_up pour regarder plus vers le haut
  • page_down pour regarder plus vers le bas
  • la touche 'q' ou 'Q' pour regarder plus vers la gauche
  • la touche 's' ou 'S' pour regarder plus vers la droite
  • la touche 'z' ou 'Z' pour augmenter la hauteur de la caméra
  • la touche 'w' ou 'W' pour baisser la hauteur de la caméra
  • la touche 'x' ou 'X' pour placer la caméra dans l'axe du vaisseau spatial
  • la touche escape pour quitter le jeu




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