speedy's image Licence 2ème année - Projet OcamlPilot
Last update: 25-11-2023
1.Nouvelles fraîches 
2.Présentation générale
3.Présentation du jeu
4.Les exécutables d'OcamlPilot(d)
5.Les énoncés de TP
6.Les tailles des objets graphiques
7.Ressources
8.Env de développement
9.Le protocole d'OcamlPilot
10.Coding style
11.Le Plan du cours
12.Evaluation des projets
13.Foire Aux Questions

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4. Les exécutables d'OcamlPilot(d)

Afin de mieux vous familiariser avec les programmes que vous devrez programmer, l'équipe enseignante vous suggère vivement de lancer un serveur ainsi que un ou plusieurs clients et de les tester pour voir ce que vous devriez obtenir. Les exécutables du client et du serveur, que ce soit en 2D ou en 3D, sont téléchargeables ci-dessous en version bytecode ou natif, pour linux ou pour windaube. Les versions en natif sont plus rapides que les bytecode et ne nécessitent pas que Ocaml soit installé pour fonctionner. En revanche, elles requierent les librairies suivantes (sous linux) :

L'exécutable en bytecode nécessite juste que ocaml-3.08 soit installé.

Petite recommandation : lorsque vous téléchargez ces logiciels à partir du web, ceux-ci ne vous donnent pas les droits en exécution. Vous ne pouvez donc pas les faire fonctionner. Pour vous donner les droits en exécution, vous devez taper :

chmod u+x fichier

fichier correspond au nom du fichier dont vous voulez avoir les droits d'exécution.


4.1. downloads

Les exécutables suffixés par « 3D » fonctionnent en 3D/Open GL, les autres tournent en 2D avec la bibliothèque Graphics.

Les exécutables pour Linux :

Les exécutables pour Windaube :

Les exécutables en 3D nécessitent en outre les fichiers de texture suivants :


4.2. Exécution des clients/serveurs

Que ce soit en natif ou en bytecode, sous linux ou sous windows, la syntaxe générale pour exécuter le serveur est la suivante :

./ocamlpilotd [-debug] [numéro_de_port]

./ocamlpilotd-bytecode [-debug] [numéro_de_port]

Les [...] indiquent des options, c'est-à-dire que vous n'êtes pas obligés de fournir ces arguments sur la ligne de commande. Toutefois, si vous passez l'option -debug, le serveur affichera dans sa console l'ensemble des chaînes de caractères qu'il aura reçues ou envoyées. Optionnellement, vous pourrez aussi lancer le serveur sur un numéro de port différent du numéro par défaut (qui est 12345). Vous verrez, cette option vous sera utile quand l'esprit fantassin vous assaillera et que, à l'affut sous les arbres, vous interromprez sauvagement l'exécution de vos serveurs.

La syntaxe générale pour lancer le client est la suivante:

./ocamlpilot adresse_serveur numéro_de_port

./ocamlpilot-bytecode adresse_serveur numéro_de_port

L'adresse du serveur est soit l'adresse IP du loopback (127.0.0.1) si vous lancez le client sur la même machine que le serveur, soit le nom ou l'adresse IP de la machine sur laquelle est lancé le serveur.

Configuration minimale :






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