Poste Maître de Conférences, section 27



Un poste de maître de conférences (section 27) est ouvert à l'université d'Aix-Marseille dans le cadre de la session synchronisée 2020. Ce poste est ouvert pour le département Informatique et Interactions de l'UFR Sciences, et pour le laboratoire d'Informatique et systèmes (LIS, UMR 7020).

Contacts

Recherche :

Pôle Calcul : Yann Vaxès
Equipe MoVe : Pierre-Alain Reynier

Enseignement :
Département Informatique et Interactions de l'UFR Sciences : Jean-Marc Talbot

Profil du poste

Profil sur Galaxie

Compétences particulières requises :

Enseignement :
Le candidat recruté rejoindra le département Informatique et Interactions de la faculté des sciences. Il participera à l'ensemble des enseignements de ce département, enseignements qui se déroulent sur plusieurs sites (Luminy, Saint-Charles, Etoile, Aix-Montperrin). Il est attendu que le nouveau recruté s'implique fortement dans des enseignements (C,TD,TP) de licence avec prise de responsabilité d'unités d'enseignement par exemple. Un investissement particulier dans les enseignements de programmation, de modélisation et de conception objet ainsi que de génie logiciel serait souhaitable. Il pourra, de plus, à terme assurer des missions d'encadrement pédagogique, comme par exemple la responsabilité d'une année d'enseignement. Le candidat sera aussi amené à participer aux enseignements en lien avec son activité de recherche dans la licence et le master Informatique de l'UFR Sciences d'AMU.

Recherche :
Le pôle calcul (environ 70 permanents, 8 équipes de recherche) est l'un des quatre pôles autour desquels le nouveau laboratoire LIS s'est structuré. Les thématiques développées au sein de ce pôle se concentrent sur des aspects fondamentaux de l'informatique moderne comme l'algorithmique, les structures discrètes, la logique, les méthodes formelles, les modèles de calcul, la complexité, la géométrie et l'intelligence artificielle. L'objectif de ce recrutement est de renforcer l'une des équipes du pôle Calcul. Une priorité sera marquée pour l'équipe MoVe (Modélisation et Vérification). Les activités scientifiques de l'équipe MoVe concernent le développement de techniques de vérification formelle pour les systèmes logiciels, les fondements théoriques de ces outils, et en particulier les approches fondées sur les automates et la logique, comme le model-checking et la synthèse. L'équipe MoVe souhaiterait recruter sur le thème de la sécurité ou sur celui de la vérification un excellent candidat possédant une grande expertise dans les méthodes formelles fondées sur la logique et les automates. Pour garantir un recrutement de la plus grande qualité, les excellents candidats ayant un projet d'intégration dans une autre équipe du pôle calcul sont encouragés à candidater.

Composition du comité de sélection

Membres internes :
Membres externes :

Dates des réunions du comité