Peter Niebert
Aix-Marseille Université - Laboratoire d'Informatique et des Systèmes - Equipe Algorithmique Distribué

Architecture d'Ordinateurs, Licence Informatique 2 (S3), Aix-Marseille Université

Page sous rédaction permanente.. Cette formation est sous la responsabilité de Peter Niebert (à Luminy et à Saint Charles) et de Severine Fratani (à Aix-en-Provence et en téléenseignement).

Modalités de Contrôle de Connaissances (MCC)

Polycopié, diapos, et d'autres sources.

Le polycopié est sous rédaction et sera mise à jour au fur et à mesure. Également des diapos seront publiées ici au fur et à mesure.
Polycopié intégral, certes, pas achévé, on y travaille :-)
Diapos avec des images sur la technologie numérique
Une vidéo anglophone très sympathique qui explique en 6 minutes le fonctionnement des transistors PMOS et NMOS. Si l'anglais vous pose des problèmes, activez les sous-titres dans Youtube, elles sont assez bonnes pour cette vidéo!
La documentation de TkGate, y compris avec une introduction à Verilog.
Tutorial Verilog de Deepak Kumar Tala pour aller plus loin avec Verilog.
La documentation officielle sur MIPS chez Imgtec. Il faut se registrer pour accéder aux documents. Nous mettons à disposition ici :
MIPS32 quick reference card
Table d'instructions MIPS de Jan Wätzig avec encodage
MARS, l'assembleur et simulateur MIPS utilisé dans les TP.
Diapos de François Pottier sur l'asseumbleur MIPS et le simulateur SPIM
Ne pensez pas qu'il faut de l'électricité pour calculer! Par exemple, avant l'arrivée en force de la micro-électronique, beaucoup d'effort est allé dans la « fluidique », la logique réalisée par des éléments hydrauliques. Un livre de 1968 sur ce sujet peut être consulté ici. Cette technologie a été développée et commercialisée jusqu'aux années 1980.

Installation de tkgate

Le simulateur tkgate que nous utilisons pour les cours, est « abandonware », son site web vient de disparaître. Nous mettrons à votre disposition ici l'ensemble des resources. Ce logiciel, qui n'est donc plus activement développé, contient certains bugs qui peuvent résulter dans des fichiers illisibles : pour ne pas perdre son travail, périodiquement sauvegarder dans plusieurs fichiers et en cas de gros projets, régulièrement vérifier la lisibilité des fichiers générés.
Tkgate ne fonctionne que sous Linux : pour l'exécuter et l'installer dans /tmp, téléchargez le ce script joint et exécutez-le dans une shell : « sh start_tkgate.sh ». Le script automatise le téléchargement et le deballage dans /tmp. Attention, l'application est compilé pour 64 bits, elle ne fonctionne pas avec des installations 32 bits. En suite, vous pouvez invoquer tkgate sous le chemin « /tmp/bin/tkgate ».

Feuilles TD et TP

TD1 (warm-up)
TP1 (Introduction TkGate)
TD2 (CMOS)
TP2 (CMOS)
TP3 (Aléas et bascules)
TD3 (bascules, temps de calcul)
TP4 (projet, programmation de machine de Moore)
TP5 (projet, programmation assembler)

©Peter Niebert 2012-2018, Aix-Marseille Université