Le logiciel IPS est dédié à la manipulation des images. IPS est doté d'une interface très conviviale, où les données (images, graphes, fichiers, etc) et les opérateurs (fonctions internes, programmes externes, macros-commandes) sont représentés sous forme d'icones.
Le but principal d'IPS est de fournir une plate-forme permettant une intégration rapide de ses propres opérateurs d'analyse, de traitement ou de synthèse d'images. L'utilisateur peut constituer des bibliothèques, et accéder à celles des autres utilisateurs. IPS permet de lancer plusieurs opérateurs en meme temps et sur plusieurs machines (client-serveur UDP/IP).
IPS est complètement documenté, avec des leçons sur le développement des opérateurs.
Nouveautés de la dernière version 3.8c : IPS accepte des images de taille 16384*16384.
Nouveautés de la version 3.8b : IPS fonctionne dans tous les nombres de plans (bpp) : 8, 15, 16, 24, 32.
Nouveautés de la version 3.8a : dans les menus, mettre des boutons qui chargent directement une image ou exécutent une commande système, par exemple la compilation des opérateurs, ou la génération d'un menu de chargement d'images. Cf [Help][Quelques images], et [Help][Les menus].
Téléchargez la dernière version avec les sources prêts à compiler pour Linux, Solaris et Silicon. Attention il faut disposer de libxview. Pour les 2 premiers, pas de problème ; pour Silicon, regardez ici.