Découvrez comment installer EZ-Draw sur GNU/Linux (Ubuntu, Debian, Fedora, etc), sur Mac OS X, ou sur Windows, toutes versions.
Il faut d’abord installer les packages de développement. Ouvrez un terminal puis tapez (ou copiez-collez) :
sudo apt-get install libx11-dev x11proto-xext-dev libxext-dev
Téléchargez le fichier EZ-Draw-1.2-pre4.tgz avec votre navigateur web, enregistrez le fichier, puis déplacez-le dans votre répertoire principal à l’aide du gestionnaire de fichier. Tapez ensuite dans le terminal :
tar xvfz EZ-Draw-1.2-pre4.tgz cd EZ-Draw-1.2-pre4 make all
Après quelques instants, les modules de EZ-Draw, les démos et les jeux sont compilés. Pour exécuter demo-01, tapez dans le terminal :
./demo-01
et ainsi de suite pour les autres démos et les jeux. Lisez ensuite le tutorial.
Il faut d’abord installer les packages de développement. Ouvrez un terminal puis tapez (ou copiez-collez) :
sudo yum install gcc libX11-devel libXext-devel xorg-x11-fonts-misc
puis validez en tapant y.
Téléchargez le fichier EZ-Draw-1.2-pre4.tgz avec votre navigateur web, enregistrez le fichier, puis déplacez-le dans votre répertoire principal à l’aide du gestionnaire de fichier. Tapez ensuite dans le terminal :
tar xvfz EZ-Draw-1.2-pre4.tgz cd EZ-Draw-1.2-pre4 make all
Après quelques instants, les modules de EZ-Draw, les démos et les jeux sont compilés. Pour exécuter demo-01, tapez dans le terminal :
./demo-01
et ainsi de suite pour les autres démos et les jeux. Lisez ensuite le tutorial.
Installez d’abord XCode, l’environnement de développement de Mac OS X, depuis l’Apple Store ou encore depuis le DVD d’installation. Cette manipulation installe en même temps gcc, make, et les librairies X11.
Téléchargez le fichier EZ-Draw-1.2-pre4.tgz avec votre navigateur web, enregistrez le fichier, puis déplacez-le dans votre répertoire principal à l’aide du Finder.
avec certains navigateur web (Safari) le fichier est directement décompressé en un fichier EZ-Draw-1.2-pre4.tar. Si ce n’est pas le cas, décompressez le fichier en tapant dans le terminal :
gunzip EZ-Draw-1.2-pre4.tgz
Tapez ensuite dans le terminal :
tar xvf EZ-Draw-1.2-pre4.tar cd EZ-Draw-1.2-pre4 make all
Sur certaines versions de Mac OS X il est possible d’avoir un message d’erreur de ce genre à la compilation :
ld: warning: in xxx.o, file was built for i386 which is not the
architecture being linked (x86_64)
Undefined symbols: ...
ld: symbol(s) not found
collect2: ld returned 1 exit status
Dans ce cas, éditez le Makefile ligne 7 et rajoutez -m32 à la fin :
CC = gcc -m32
puis tapez dans le terminal :
make clean all
Après quelques instants, les modules de EZ-Draw, les démos et les jeux sont compilés. Pour exécuter demo-01, tapez dans un terminal :
./demo-01
et ainsi de suite pour les autres démos et les jeux, ou bien double-cliquez sur les icones dans le finder.
Lisez ensuite le tutorial.
Téléchargez le fichier EZ-Draw-1.2-pre4.tgz avec votre navigateur web, enregistrez le fichier, puis déplacez-le dans votre répertoire principal à l’aide du gestionnaire de fichier. Tapez ensuite dans le terminal :
gunzip EZ-Draw-1.2-pre4.tgz tar xvf EZ-Draw-1.2-pre4.tar cd EZ-Draw-1.2-pre4 make all
en cas d’erreur à la compilation, vérifiez que vous disposez sur votre système de :
Après quelques instants, les modules de EZ-Draw, les démos et les jeux sont compilés. Pour exécuter demo-01, tapez dans un terminal :
./demo-01
et ainsi de suite pour les autres démos et les jeux. Lisez ensuite le tutorial.
Téléchargez le fichier EZ-Draw-1.2-pre4.tgz avec votre navigateur web, enregistrez le fichier, puis déplacez-le dans votre répertoire principal à l’aide du gestionnaire de fichier.
Décompressez ensuite le fichier, par exemple avec le logiciel libre 7-Zip :
Installez MinGW (“Minimal GNU for Windows”) pour obtenir gcc et GNU make :
Ouvrez un nouveau terminal :
Toujours dans votre terminal, allez dans le répertoire EZ-Draw-1.2-pre4 en tapant :
cd c:\chemin\EZ-Draw-1.2-pre4
en remplaçant c:\chemin\EZ-Draw-1.2-pre4 par le chemin réel. Pour le connaître, il suffit de glisser l’icone du dossier EZ-Draw-1.2-pre4 dans le terminal.
Compilez en tapant :
make all
si la compilation ne s’effectue pas mais que vous obtenez le message d’erreur “Le chemin d’accès spécifié est introuvable”, il faut modifier le PATH, par exemple en tapant dans le terminal :
set PATH=c:\MinGW32\bin;%PATH%
Après quelques instants, les modules de EZ-Draw, les démos et les jeux sont compilés. Pour exécuter demo-01, tapez dans le terminal :
demo-01
et ainsi de suite pour les autres démos et les jeux.
Lisez ensuite le tutorial. Pour éditer les exemples, installez par exemple GVim disponible sur http://www.vim.org .
Testé sur :
1.2 : octobre 2013, mars 2014
1.1 : avril-juin 2013
1.0 : juin-octobre 2011
1.0-rc5 : juin 2010
0.9 : juillet 2009
0.9 : avril - mai 2009
0.8 : mars - avril 2009
0.7 : mars 2009
0.6 : juin-juillet 2009, puis correction janvier 2009
0.2 .. 0.5 : mai 2008
0.1 : mai 2008