3. Installation

Découvrez comment installer EZ-Draw sur GNU/Linux (Ubuntu, Debian, etc), sur Mac OS X, ou sur Windows, toutes versions.

3.1. Ubuntu ou Debian

Installez d’abord les packages de développement. Tapez :

sudo apt-get install libx11-dev x11proto-xext-dev libxext-dev

Téléchargez le tarball EZ-Draw-1.2-pre2.tgz avec votre browser. Ouvrez un terminal, placez-vous dans le répertoire contenant le tarball puis tapez :

tar xvfz EZ-Draw-1.2-pre2.tgz
cd EZ-Draw-1.2-pre2
make all

Après quelques instants, les modules de EZ-Draw, les démos et les jeux sont compilés. Pour exécuter demo-01, tapez dans un terminal :

./demo-01

et ainsi de suite pour les autres démos et les jeux.

Lisez ensuite le tutorial.

3.2. Fedora

Installez d’abord les packages de développement. Tapez :

sudo yum install gcc libX11-devel libXext-devel xorg-x11-fonts-misc

puis validez en tapant y.

Téléchargez le tarball EZ-Draw-1.2-pre2.tgz avec votre browser. Ouvrez un terminal, placez-vous dans le répertoire contenant le tarball puis tapez :

tar xvfz EZ-Draw-1.2-pre2.tgz
cd EZ-Draw-1.2-pre2
make all

Après quelques instants, les modules de EZ-Draw, les démos et les jeux sont compilés. Pour exécuter demo-01, tapez dans un terminal :

./demo-01

et ainsi de suite pour les autres démos et les jeux.

Lisez ensuite le tutorial.

3.3. Mac OS X

Installez d’abord XCode, l’environnement de développement de Mac OS X, depuis l’Apple Store ou encore depuis le DVD d’installation. Cette manipulation installe en même temps gcc, make, et les librairies X11.

Téléchargez le tarball EZ-Draw-1.2-pre2.tgz avec votre browser. Avec certains browsers le fichier est directement décompressé en un fichier EZ-Draw-1.2-pre2.tar. Si ce n’est pas le cas, tapez dans un terminal :

gunzip EZ-Draw-1.2-pre2.tgz

Tapez ensuite :

tar xvf EZ-Draw-1.2-pre2.tar
cd EZ-Draw-1.2-pre2
make all
Remarque :

Sur certaines versions de Mac OS X il est possible d’avoir un message d’erreur de ce genre à la compilation :

ld: warning: in xxx.o, file was built for i386 which is not the
   architecture being linked (x86_64)
Undefined symbols: ...
ld: symbol(s) not found
collect2: ld returned 1 exit status

Dans ce cas, éditez le Makefile ligne 7 et rajoutez -m32 à la fin :

CC = gcc -m32

puis tapez dans le terminal :

make clean all

Après quelques instants, les modules de EZ-Draw, les démos et les jeux sont compilés. Pour exécuter demo-01, tapez dans un terminal :

./demo-01

et ainsi de suite pour les autres démos et les jeux, ou bien double-cliquez sur les icones dans le finder.

Remarque :
Sur les versions antérieures à Mac OS 10.5, il peut être nécessaire d’ouvrir auparavant un xterm (pour que le serveur X soit lancé).

Lisez ensuite le tutorial.

3.4. Autres Unix

Téléchargez le tarball EZ-Draw-1.2-pre2.tgz avec votre browser. Ouvrez un terminal, placez-vous dans le répertoire contenant le tarball puis tapez :

gunzip EZ-Draw-1.2-pre2.tgz
tar xvf EZ-Draw-1.2-pre2.tar
cd EZ-Draw-1.2-pre2
make all
Remarque :

en cas d’erreur à la compilation, vérifiez que vous disposez sur votre système de :

  • bash
  • gcc et les fichiers de développement .h
  • make (version GNU)
  • X11 version de développement : vérifiez la présence de Xlib.h (probablement dans /usr/include/X11), celle de libX11.so (probablement dans /usr/X11R6/lib ou /usr/lib), et celle de libXext.so (même endroit).

Après quelques instants, les modules de EZ-Draw, les démos et les jeux sont compilés. Pour exécuter demo-01, tapez dans un terminal :

./demo-01

et ainsi de suite pour les autres démos et les jeux.

Lisez ensuite le tutorial.

3.5. Windows

Téléchargez le tarball EZ-Draw-1.2-pre2.tgz avec votre browser. Décompressez ensuite le tarball, par exemple avec le logiciel libre 7-Zip :

  1. récupérez 7-Zip sur http://www.7-zip.org et installez-le ;
  2. ensuite, dans l’explorateur de fichier, cliquez avec le bouton droit sur EZ-Draw-1.2-pre2.tgz, menu 7-Zip ‣ Extraire ici puis de même sur EZ-Draw-1.2-pre2.tar.
  3. Vous pouvez ensuite laisser ce dossier sur le bureau, ou le glisser dans “Mes documents” par exemple.

Installez MinGW (“Minimal GNU for Windows”) pour obtenir gcc et GNU make :

  1. allez dans : http://sourceforge.net/projects/tdm-gcc/ ;
  2. cliquez sur”Download tdm-gcc-xxx.ex”, patientez, puis sur “Enregistrer le fichier”.
  3. Double-cliquez sur le fichier, puis cliquez sur “Exécuter” : la fenêtre d’installation apparaît.
  4. Cliquez sur “Create”, puis “MinGW/TDM (32-bit)”, “Next”.
  5. Laissez “Installation Directory” a c:\MinGW32, cliquez sur “Next”.
  6. Sélectionnez un miroir, par exemple “[Europe - France] Free France”, puis “Next”.
  7. Sélectionnez le type d’installation “TDM-GCC Recommended, C/C++” puis cliquez sur “Install”.
  8. Lorsque l’installation est “Completed successfully”, cliquez “Next” puis “Finish”.
  9. Si vous aviez un terminal ouvert il faut le fermer maintenant.

Ouvrez un nouveau terminal :

  • sous Windows 8, faites apparaître la barre latérale à droite de l’écran, cliquez sur “Rechercher”, puis sur “Invite de commandes” ;
  • sous Windows 7 ou versions antérieures, cliquez dans Démarrer ‣ Tous les programmes ‣ Accessoires ‣ Invite de commandes.

Toujours dans votre terminal, allez dans le répertoire EZ-Draw-1.2-pre2 en tapant :

cd c:\chemin\EZ-Draw-1.2-pre2

en remplaçant c:\chemin\EZ-Draw-1.2-pre2 par le chemin réel. Pour le connaître, il suffit de glisser l’icone du dossier EZ-Draw-1.2-pre2 dans le terminal.

Compilez en tapant :

make all
Remarque :

si la compilation ne s’effectue pas mais que vous obtenez le message d’erreur “Le chemin d’accès spécifié est introuvable”, il faut modifier le PATH, par exemple en tapant dans le terminal :

set PATH=c:\MinGW32\bin;%PATH%

Après quelques instants, les modules de EZ-Draw, les démos et les jeux sont compilés. Pour exécuter demo-01, tapez dans le terminal :

demo-01

et ainsi de suite pour les autres démos et les jeux.

Lisez ensuite le tutorial. Pour éditer les exemples, installez par exemple GVim disponible sur http://www.vim.org .

Remarque :
je n’ai pas testé d’autre compilateur. Si tel est votre cas, merci de me donner les informations pour que je puisse compléter cette aide.

3.6. Environnements testés

Testé sur :

  • Linux Debian et Ubuntu sur i86 (intel 32 bits)
  • Linux Ubuntu sur x86_64 (intel Xeon/AMD, 64 bits)
  • Linux Raspbian sur Raspberry Pi
  • Linux Xandros sur Eee-PC
  • Linux Fedora 20 sur x86_64 avec Virtualbox
  • MacOS X 10.9, 6, 5, 4 sur Mac (intel 32 bits)
  • Solaris sur Sun
  • Windows XP en natif et avec VirtualBox
  • Windows Vista 64 bits avec MinGW 32 bits
  • Windows 7 32 bits en natif et avec VirtualBox
  • Windows 8 32 bits avec Virtualbox

3.7. Historique des versions

1.2 : octobre 2013, mars 2014

  • réécriture des timers windows
  • réécriture de la documentation avec Sphinx
  • intégration du jeu Doodle de Julien Prudhomme

1.1 : avril-juin 2013

  • ez-image.c : intégration du code de Benoit Favre et de stb_image.c
  • affichage images sous windows avec AlphaBlend() et -lmsimg32
  • ajout ez_get_time, ez_HSV_to_RGB, ez_get_HSV
  • mise à jour du tutorial
  • renumérotation des démos 0..8b -> 1..10, réécriture
  • nouvelles démos 11..17
  • mise à jour des snapshots
  • remplacement DEBUG par variables d’environnement
  • ajout pixmaps pour vitesse affichage
  • Window -> Ez_window

1.0 : juin-octobre 2011

  • split demo8a/demo8b ; maj tutorial
  • amélioration jeu-sudoku, jeu-nim
  • réécriture demo5, demo7
  • ez_error, ez_error_handler
  • ez_win_destroy, ez_win_destroy_all
  • jeux : taquin, bubblet, ezen, heziom, tangram
  • snapshots : page web, tutorial

1.0-rc5 : juin 2010

  • client-data : ez_set_data, ez_get_data
  • jeu-sudoku.c : patron MVC, emplacement pour résolution
  • mémorisation infos fenêtres avec struct Ez_win_info
  • liste de fenêtres, show différé
  • ez_state : contrôle ordre et unicité appels ez_init, ez-main_loop
  • respecte -Wall -W -ansi -pedantic et -std=c99

0.9 : juillet 2009

  • index en xhtml 1.0 strict + css 2.1

0.9 : avril - mai 2009

  • ez_random, ez_set_thick, ez_draw_triangle, ez_fill_triangle
  • ez_window_show
  • touches ctrl et alt sous windows (à améliorer)
  • mise à jour : demo2.c, demo3.c, demo6.c, tutorial
  • jeu-vie.c
  • Naissance de EZ-Draw-GTK

0.8 : mars - avril 2009

  • Gestion des timers, demo8.c
  • Rajout d’un timer dans jeu-nim.c
  • Labyrinthe 3D avec Z-buffer et animations (jeu-laby.c)

0.7 : mars 2009

  • Double buffer d’affichage pour X11 et pour Windows ;
  • Sous X11, dorénavant tout compiler avec : -lX11 -lXext
  • Jeu de Nim (jeu-nim.c)
  • Sortie de EZ-Draw++ pour le C++, par Eric REMY

0.6 : juin-juillet 2009, puis correction janvier 2009

  • Adaptation a Windows

0.2 .. 0.5 : mai 2008

  • Versions uniquement X11

0.1 : mai 2008

  • Naissance du projet pour X11

3.8. Contributeurs

  • Regis Barbanchon : gestion des couleurs ; jeu-ezen.c, jeu-heziom.c.
  • Eric Remy : design de terminaison, de gestion des messages d’erreur.
  • Benoit Favre : affichage des images et interface avec stb_image.c.
  • Julien Prudhomme : jeu-doodle.c.