Arnaud Labourel
29 septembre 2021
Papiers, bouteilles, piles électriques, cageots, … sont des objets différents :
⇒ déchirer du papier, remplir un bouteille
Mais ces objets partagent tous la propriété d’être recyclable
⇒ tous peuvent être recyclés (même si le processus peut varier)
On peut recycler tous les objets d’une poubelle.
Paper
, Bottle
, Battery
, Crate
, … sont des classes d’objets différentesrecycle()
avec une implémentation adaptée à chacune.Conserver les classes différentes et créer un type commun.
Paper
, Bottle
, …recycle
.On va projeter les objets sur un type commun qui ne gardera que la partie commune des fonctionnalités. On ne considère qu’une facette de l’objet.
interface
interface
est un ensemble de déclaration de signatures de méthodes et définit un type.Supposons que des classes implémentent un service de façons différentes :
Les instances de ces deux classes possèdent une méthode print
avec la même signature (types des arguments et du retour).
Nous souhaiterions pouvoir facilement passer du code suivant :
au code suivant :
Il nous faudrait définir un type Printer
qui oblige la variable à contenir des références vers des objets qui implémentent la méthode print
.
⇒ définition d’une interface Printer
.
On peut vouloir traiter les objets en utilisant les services qu’ils partagent :
On peut aussi vouloir écrire un programme en supposant que les objets manipulés implémentent certains services (comme le fait de pouvoir les comparer) :
Description d’une interface en Java :
public interface Printer{
/**
* Affiche la chaîne de caractères document.
* @param document la chaîne à afficher
*/
public void print(String document);
}
Une interface :
Le mot-clé implements
permet d’indiquer qu’une classe implémente un interface :
class SimplePrinter implements Printer {
void print(String document){
System.out.println(document);
}
}
class BracePrinter implements Printer {
void print(String document){
System.out.println("{" + document + "}");
}
}
Java vérifie à la compilation que toutes les méthodes de l’interface sont implémentées.
Déclaration d’une variable de type référence vers une instance d’une classe qui implémente l’interface Printer
:
Une interface ne définit pas de constructeurs.
Interdit : printer = new Printer()
Pour affecter une référence à une variable d’un type défini par une interface, on doit instancier une classe implémentant l’interface.
Il est donc possible d’instancier une classe implémentant l’interface,
puis de stocker la référence de l’objet dans une variable de type de l’interface :
On parle alors d’upcasting (transtypage vers le haut). On peut aussi directement mettre un tel objet sans passer par une variable intermédiaire :
Printer printer2 = new BracePrinter();
Par contre, cela ne fonctionne pas dans le cas où la classe n’implémente pas l’interface :
Printer printer3 = new String("Hello!"); //interdit
L’existence des méthodes est vérifiée à la compilation.
Le code suivant ne compilera pas car l’interface Printer
n’a pas de méthode println
:
Du grec ancien polús (plusieurs) et morphê (forme), concept consistant à fournir une interface unique à des entités pouvant avoir différents types.
Le choix de la méthode à exécuter ne peut être fait qu’à l’exécution :
Printer[] printers = new Printer[2];
printers[0] = new SimplePrinter();
printers[1] = new BracePrinter();
Random random = new Random(); // générateur aléatoire
int index = random.nextInt(2); // 0 et 1
printers[index].print("mon message");
L’affichage dépend du tirage aléatoire pour index
:
SimplePrinter
→ mon messageBracePrinter
→ {mon message}Il peut être utile d’avoir une classe implémentant plusieurs interfaces.
Par exemple, une classe Modem
pourrait implémenter les deux interfaces suivantes :
Une classe Printable
avec une méthode print
qui permet d’afficher l’objet.
Une classe Stack
avec deux méthodes :
push
qui permet d’empiler un entier.pop
dépile et retourne l’entier en haut de la pile.Implémentation des deux interfaces précédentes :
public class PrintableArrayStack
implements Stack, Printable {
private int[] array; private int size;
public PrintableArrayStack(int capacity) {
array = new int[capacity]; size = 0;
}
public void push(int v) { array[size] = v; size++; }
public int pop() { size--; return array[size]; }
public void print() {
for (int i = 0; i < size; i++)
System.out.print(array[i]+" ");
System.out.println();
}
}
Implémentation d’une des deux interfaces :
Exemple d’utilisation des classes précédentes :
Printable[] printables = new Printable[3];
printables[0] = new PrintableString("bonjour");
PrintableArrayStack stack = new PrintableArrayStack(10);
printables[1] = stack;
printables[2] = new PrintableString("salut");
stack.push(10);
stack.push(30); System.out.println(stack.pop());
stack.push(12);
for (int i = 0; i < printables.length; i++)
printables[i].print();
Qu’écrit ce programme sur la sortie standard ?
Vérification des types à la compilation :
Stack[] arrayStack = new Stack[2];
arrayStack[0] = new PrintableStack();
arrayStack[1] = new PrintableString("t"); // Erreur !
PrintableString
n’implémente pas Stack
.
Le type Stack
n’est pas compatible avec le type Printable
.
Une interface est un ensemble de signatures de méthodes.
Une classe peut implémenter une ou plusieurs interfaces : elle doit préciser le comportement de chacune des méthodes de chaque interface qu’elle implémente.
Il est possible de déclarer une variable pouvant contenir des références vers des instances de classes qui implémentent l’interface.
Java vérifie à la compilation que toutes les affectations et les appels de méthodes sont corrects.
Le choix du code qui va être exécuté est décidé à l’exécution (en fonction de l’instance pointée par la référence).
Comparable<T>
: objets qu’on peut comparer à des objets de type T
.List<T>
: liste d’objets de type T
.Stack<E>
: pile d’objet de type T
.Iterable<T>
: collection d’objet de type T
qu’on peut parcourir avec un boucle.Types dont la définition contient un autre type.
Comparable<T>
public interface Comparable<T>{
/**
* Compares this object with the specified object for
* order. Returns a negative integer, zero, or a
* positive integer as this object is less than,
* equal to, or greater than the specified object.
* @param other the objet to be compared
* @return a negative integer, zero, or a positive
* integer as this object is less than, equal to, or
* greater than the specified object.
*/
int compareTo(T other);
}
Comparable<T>
// Utilisation typique
public class MyOrderedClass
implements Comparable<MyOrderedClass>{
int compareTo(MyOrderedClass other){
// ...
}
}
Sert à définir une relation d’ordre entre les objets d’une classe (par exemple pour les trier).
Comparable<T>
pour la classe Student
Comparable<T>
pour la classe Student
Iterable
public interface Iterable<T>{
Iterator<T> iterator();
void forEach(Consumer <? super T> action);
Spliterator<T> spliterator();
}
Iterable
Utilisation : si une classe implémente Iterable<T>
, ces instances contiennent une collection d’objets de type T
.
On peut parcourir les objets de la collection à l’aide d’une boucle for
.
Collection
public interface Collection<T> extends Iterable<T>{
boolean add(T element);
boolean contains(T element);
boolean isEmpty();
boolean remove(Object o);
//...
}
extends
Quand une interface “fille” étend une interface “mère”, elle hérite de toutes les méthodes de sa “mère”.
Une classe implémentant la classe “fille” doit donc définir les méthodes des deux interfaces.
Collection
Il existent de nombreuses interfaces qui sont une extension de l’interface Collection
:
Set
: collection d’objet dans laquelle chaque objet ne peut apparaitre qu’une fois. Implémenté par HashSet
et TreeSet
.List
: séquence d’éléments. Implémenté par ArrayList
et LinkedList
.Deque
(double ended queue) : séquence d’éléments avec accès qu’au début et à la fin (file d’attente). Implémenté par ArrayDeque
et LinkedList
.
Comment recycler tous les objets d’une poubelles
Avec le code suivant ?
Problème
Comment définir le tableau
Trashcan
?Quel est le type
T
de ces éléments ?Remarques
T
implémentent la méthoderecycle
Trashcan
doit pouvoir contenir des objets de types différents