Mokhtar Boumedyen BILLAMI

Doctorant en sciences du langage à l'Université d'Aix-Marseille
Laboratoire d'Informatique et des systèmes (LIS)
LIS-CNRS UMR 7020
Pôle de recherche : Science des données
Équipe de recherche : Traitement Automatique du Langage Écrit et Parlé [TALEP]
Mail : mokhtar.billami@lis-lab.fr ; mokhtar.billami@univ-amu.fr

Publications

2017

Billami, M. B. et Gala, N. (2017). Création et validation de signatures sémantiques : application à la mesure de similarité sémantique et à la substitution lexicale. Actes de la 24e conférence Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN2017), Orléans, France. [article] [slides] [data]

2016

François, T., Billami, M. B., Gala, N. et Bernhard, D. (2016). Bleu, contusion, ecchymose : tri automatique de synonymes en fonction de leur difficulté de lecture et compréhension. Actes de la 23e conférence Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN2016) . Paris, France. [article] [site]

Billami, M. B. et Gala, N. (2016). Approches d'analyse distributionnelle pour améliorer la désambiguïsation sémantique. Journées internationales d'Analyse statistique des Données Textuelles (JADT2016). Nice, France. [article] [slides]

2015

Gala, N. , Billami, M. B., François, T. et Bernhard, D. (2015). Graded lexicons: new resources for educational purposes and much more. In 22nd Computer-assisted language learning conference (EUROCALL2015 ). Padova, Italie. [article]

Billami, M. B. (2015). Désambiguïsation lexicale à base de connaissances par sélection distributionnelle et traits sémantiques. Actes de la 22e conférence Traitement Automatique des Langues Naturelles, session RÉCITAL (TALN-RÉCITAL2015). Caen, France. Prix du meilleur article RÉCITAL [article] [slides] [VidéoConférence]

2014

Billami, M. B., Camacho-Collados, J., Jacquey, E. et Kister, L. (2014). Annotation sémantique et validation terminologique en texte intégral en SHS. Actes de la 21e conférence Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN2014). Marseille, France. [article]

Camacho-Collados, J., Billami, M. B., Jacquey, E. et Kister, L. (2014). Approche statistique pour le filtrage terminologique des occurrences de candidats termes en texte intégral. Journées internationales d'Analyse statistique des Données Textuelles (JADT2014). Paris, France. [article]

Recherche scientifique

Projet de thèse et Co-encadrement de projets scientifiques

Projet de thèse

  •        Titre : Désambiguïsation sémantique dans le cadre de la simplification lexicale : contributions à un système d'aide à la lecture pour des enfants dyslexiques.
  •        Directrice de thèse : Núria Gala
  •        Co-directeur de thèse : Johannes Ziegler

Résumé

La lecture est fondamentale pour tout ce qu'un enfant doit apprendre pendant son parcours scolaire. D'après des rapports nationaux (MJENR 2003) et internationaux (PISA 2009), 20% à 30% des élèves français ont des difficultés pour comprendre les textes écrits dont 5% à 10% sont des enfants dyslexiques.
Ces dernières années, un nombre important de technologies ont été créées pour venir en aide aux enfants dyslexiques à lire des textes écrits en français. Les systèmes proposés intègrent des technologies de la parole (lecture à voix haute), des aides visuelles (augmentation de la taille des polices, mise en couleur des mots ou augmentation de l'espace entre lettres et lignes) mais peu de systèmes proposent des transformations sur le contenu afin d'avoir des substituts de mots plus simples et plus fréquents. Le but de cette thèse est de contribuer à un système d'aide à la lecture permettant de proposer automatiquement une version simplifiée d'un texte donné tout en gardant le même sens des mots.
Le travail présenté adresse le problème de la désambiguïsation sémantique automatique à l'aide de méthodes non supervisées et à base de connaissances provenant de ressources lexico-sémantiques. Dans un premier temps, nous proposons un état de l'art sur les méthodes de désambiguïsation sémantique et de substitution lexicale. Par la suite, nous comparons divers algorithmes de désambiguïsation sémantique dont le meilleur, basé sur des signatures sémantiques de sens et de mots, sera utilisé ensuite pour mener à bien la tâche de substitution lexicale. Nous montrons que l'utilisation de la désambiguïsation sémantique est essentielle pour la substitution lexicale.

  •        Mots clés : Désambiguïsation sémantique automatique ; Substitution Lexicale ; Simplification Lexicale ; Traitement Automatique des Langues ; Dyslexie.

Co-encadrement avec Núria Gala

+ Stage développement ‒ Licence en informatique (Marseille, 2017‒2018)

  •        ‒ Titre : Plateforme d’accès à des corpus pour l’aide à la lecture dans le cadre du projet ANR ALECTOR (Aide à la LECTure pour améliORer l'accès aux documents pour les enfants dyslexiques).

+ Stage recherche ‒ Master 2 en informatique (Marseille, 2015‒2016)

  •        ‒ Titre : Plateforme d’entraînement à la lecture intégrant des mesures de la lisibilité et des aides à la simplification lexicale de la langue française.
  •        ‒ Propositions : Consultation d’une plateforme proposant des corpus parallèles (textes en version originale et leur simplification manuelle).
  •        ‒ Technologies utilisées : PHP, JavaScript et Python.

+ Travail d’Étude et de Recherche [TER] ‒ Master 1 en informatique (Marseille, 2014‒2015)

  •        ‒ Titre : Création d'un environnement en ligne permettant la consultation multi-critères d'un dictionnaire.
  •        ‒ Technologies utilisées : J2EE avec les frameworks Spring et Hibernate ; Utilisation d’une base de données avec MySQL Workbench.

Enseignements

Années d'enseignements
[2017 ‒ 2018] [2016 ‒ 2017] [2015 ‒ 2016]

2017 ‒ 2018

Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (demi-ATER)
+ Introduction à l'informatique et à la programmation (licence 1, semestre 1, crédits 6) : service de 26 heures de Travaux Pratiques (TP)
       ‒ Algorithmique de base, en langage C, aux étudiants de première année
+ Automates et circuits (licence 1, semestre 2, crédits 6) : service de 30 heures de Travaux Dirigés (TD), 10 heures de TP et 4 heures d'Aide à la RÉussite (ARE)
       ‒ Bases du calcul informatique (codage, logique, circuit, relation et automate)
+ Langage XML (master 1, semestre 2, crédits 3) : service de 10 heures de TP
       ‒ XML, DTD et XSD
       ‒ XPath, XSLT et XQuery
+ Informatique 1 (licence 1, semestre 2, crédits 3) : service de 27 heures de TP
       ‒ Outils de conceptions d'algorithmes, rédaction d'algorithmes et programmation en langage C
+ Informatique 3 (licence 2, semestre 2, crédits 2) : service de 18 heures de TP
       ‒ Approfondissements des notions d'algorithme et de programmation ; Initiation à UNIX

2016 ‒ 2017

Enseignant moniteur
‒ Introduction à l'informatique et à la programmation : service de 40 heures de TP
+ Outils informatiques et Certificat Informatique et Internet (C2i) (licence 1, semestre 1, crédits 3) : service de 24 heures de TD
        ‒ Tableur ; HTML et CSS ; Traitement de texte (avec une initiation à LaTeX) ; Initiation aux commandes UNIX, redirections et scripts Bash

2015 ‒ 2016

Enseignant moniteur
+ Projet algorithmique (licence 2, semestre 4, crédits 6) : service de 12 heures de TP
        ‒ Packing 2D : remplir au mieux une boite de dimensions L x H avec n objets rectangulaires de largeurs l1, ..., ln et de hauteurs h1, ..., hn. Une contrainte de non chevauchement de ces objets dans la boite est à prendre en compte
‒ Introduction à l'informatique et à la programmation : service de 20 heures de TP
‒ Outils informatiques et C2i : service de 6 heures de cours et de 24h de TD

Contact

Mail

mokhtar.billami@lis-lab.fr
mokhtar.billami@univ-amu.fr

Adresse

Laboratoire d'Informatique et des Systèmes (LIS)
Parc Scientifique et Technologique de Luminy
163, avenue de Luminy - Case 901
F-13288 Marseille - Cedex 9 (France)