Click on the flag  if you want the English text 

Bonjour, vous etes bienvenu !

·


Je suis Directeur de Recherche au CNRS, et je travaille  au Laboratoire des Sciences de l'Information et des Systèmes (LSIS) de Marseille (UMR 7296), dirigé par le Professeur Mustapha Ouladsine.

De janvier 2012 à juin 2015, j'ai dirigé la Fédération de Recherche en Informatique et Interaction d'Aix-Marseille (FRIIAM, FR 3513), qui regroupe  les activités de recherche en Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (STIC) et principalement les laboratoires LSIS et LIF. Depuis février 2014, l'Institut Fresnel fait aussi partie de cette Fédération de Recherche.

Au LSIS, je suis membre du Directoire, du Comité d'Orientation Scientifique (COS) et du Conseil de Laboratoire.  J'ai fondé et dirigé l'équipe-projet CODEP (Connaissances, Décisions, Pilotage) de  janvier 2009 à octobre 2014.  Depuis cette date, j'appartiens à l'équipe-projet MOPS (Monitoring and Optimisation of Production Systems), dirigée par le Professeur Lyes Benyoucef, qui comprend actuellement 6 membres permanents et  4 doctorants.

Au niveau national, je suis membre du CNU en 61ème section et j'étais responsable de l'axe MEO (Modélisation, Evaluation, Optimisation) du GdR MACS CNRS de 2010 à 2014.

Au niveau international, je collabore avec plusieurs laboratoires de recherche et je suis intervenu au niveau de l'IFAC, en tant que membre des groupes de travail 5.2 et 5.4 et co-responsable d'un Groupe de Travail du TC 5.2.

Auparavant, j'ai travaillé  au LAAS-CNRS, dans le groupe MOGISA (Modélisation, Optimisation et Gestion Intégrée de Systèmes d'Activités) devenu ROC (Recherche Opérationnelle, Optimisation Combinatoire et Contraintes) et au LISA devenu LARIS d'Angers,  dans l'équipe Modèles et Systèmes Dynamiques (MSD).

Voici une liste de mes publications.

Mes principaux thèmes de recherche sont les suivants :                                                                               

Je donne  des cours en :


Auparavant, j'ai donné des cours en

  Les dernières thèses de Doctorat encadrées sont les suivantes :

          (étudiante Leila Sakli) Thèse de Doctorat en préparation à Aix-Marseille Université, en co-direction avec Jean-Marc Mercantini, MCF à AMU, depuis septembre 2012.
(étudiante Mouna Rahmouni) Thèse de Doctorat en préparation à Aix-Marseille Université. Soutenance prévue en septembre 2015.


 Direction de stages de recherche

  Les derniers stages de recherche que j'ai encadrés portaient sur les sujets suivants :

Voici mes coordonnées :

Jean-Claude Hennet
 LSIS
 Domaine Universitaire de Saint-Jérôme
Avenue Escadrille Normandie-Niemen
13397 MARSEILLE CEDEX 20 FRANCE

jean-claude.hennet@lsis.org



Dernière modification: Mercredi 3 juin 2015
jean-claude.hennet@lsis.org