speedy's image Licence 2ème année - Projet OcamlPilot
Last update: 25-11-2023
1.Nouvelles fraîches 
2.Présentation générale
3.Présentation du jeu
4.Les exécutables d'OcamlPilot(d)
5.Les énoncés de TP
6.Les tailles des objets graphiques
7.Ressources
8.Env de développement
9.Le protocole d'OcamlPilot
10.Coding style
11.Le Plan du cours
12.Evaluation des projets
13.Foire Aux Questions

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TME numéro 4



Exercice 1

(entraînement) Créez une liste de nombres ainsi qu'une fonction qui sauve ces nombres dans un fichier (un nombre par ligne), et une fonction qui lit ce fichier et affiche son contenu à l'écran. Modifiez vos fonctions de manière à faire des lectures/écritures de chaînes de caractères similaires à celles du protocole d'OcamlPilot.



Exercice 2

Reprenez le TME précédent. Écrivez la fonction get_balles_a_afficher : in_channel -> out_channel -> Jeu.eltJeu list qui récupère la liste des balles se trouvant sur l'espace de jeu en interrogeant le serveur via les canaux in_channel et out_channel, et qui renvoie cette liste. Vous vous conformerez au protocole OcamlPilot. Vous remplacerez alors l'appel à la fonction aide_get_balles_a_afficher que vous aviez fait dans le TME précédent par un appel à votre nouvelle fonction. Vous devez alors obtenir un nouveau client OcamlPilot. Pensez bien à effectuer des flush pour transmettre vos requêtes au serveur. Testez bien votre application et ne passez pas à l'exercice suivant tant que tout n'est pas correct.



Exercice 3

Faîtes de même avec les fonctions get_vaisseaux_a_afficher, get_plateau_a_afficher et get_obstacles_a_afficher. Assurez-vous après chaque écriture de fonction que vous obtenez bien un client qui fonctionne et, surtout, n'essayez pas d'intégrer plusieurs fonctions get_* en même temps avant de faire vos tests, c'est le meilleur moyen d'obtenir un programme qui ne fonctionne plus correctement. N'oubliez pas les flush ni les commentaires OcamlDoc.



Exercice 4

Écrivez une fonction get_couleur : unit -> Graphics.color qui demande à l'utilisateur quelle couleur il désirerait avoir parmi les suivantes : noir, rouge, vert, bleu, jaune, cyan et magenta et qui renvoie cette couleur (comme un Graphics.color, pas comme une chaîne de caractères). Notons que les couleurs citées ci-dessus sont prédéfinies dans le module Graphics. Rappelez-vous que, lorsque vous testez dans le « caml-toplevel » de xemacs, il faut valider vos couleurs avec la touche « entrée » du pavé numérique.



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