These Ibtissem Daoudi

Ibtissem Daoudi, « De l’évaluation à l’adaptation d’un environnement de jeu sérieux : application à la gestion de crise ». (soutenue en 2020).

Manuscrit

Resumé

Cette thèse s’inscrit dans le domaine des EIAH. Elle vise à lever certaines limitations existantes concernant l’évaluation des Jeux Sérieux de Gestion de Crise (JSGC). Les JSGC constituent une alternative innovante dans laquelle les joueurs essaient de gérer une crise. Les constats motivant ce travail sont: (1) la nécessité grandissante pour les chercheurs d’étudier les facteurs de succès contribuant à l’efficacité des JSGC, (2) l’insuffisance des travaux d’évaluation prenant en compte l’aspect émotionnel, et (3) la nécessité d’exploiter les résultats d’évaluation pour adapter le jeu aux profils des joueurs dans le but d’améliorer leur apprentissage. Face à ces constats, cette thèse tente d’apporter des contributions aussi bien sur le plan théorique que pratique qui s’articulent autour de deux grands axes. Premièrement, nous proposons un cadre théorique pour l’évaluation dans les JSGC. Ce cadre est basé sur une grille d’analyse détaillant les critères et les indicateurs permettant de les mesurer et qui peuvent être classés sous trois facettes d’évaluation : pédagogique, émotionnelle et sociale. Deuxièmement, nous proposons une approche d’évaluation des joueurs dans les JSGC basée sur deux méthodes permettant d’évaluer les facettes sociale et émotionnelle. La première méthode vise à produire une évaluation aussi bien quantitative que qualitative des interactions entre les joueurs. La deuxième méthode vise à produire une évaluation formative et sommative des états affectifs des apprenants à deux niveaux : individuel et collectif. Les résultats d’évaluation sont exploités pour proposer une adaptation d’un jeu simulant un exercice d’évacuation d’un bâtiment en cas d’incendie.

Abstract

This thesis fits into the field of technology enhanced learning environments. It aims to resolve some existing limitations concerning the evaluation of Crisis Management Serious Games (CMSG). CMSG constitute an innovative alternative in which players try to manage a crisis situation. The findings motivating this work are: (1) the growing need for researchers to study the success factors contributing to the effectiveness of CMSG, (2) the lack of existing evaluation works taking into account the emotional aspect, and (3) the need to exploit the evaluation results to adapt the game to learners’ profiles in order to improve their learning experience. Stemming from these findings, this thesis attempts to develop contributions on both theoretical and practical levels that revolve around two main axes. Firstly, we propose a theoretical framework for individual and collective evaluation in CMSG. This framework is based on an analysis grid detailing the criteria and indicators for measuring them that can be classified under three evaluation facets: pedagogical, emotional and social. Secondly, we propose an approach to evaluate learners in CMSG based on two methods for evaluating the social and emotional facets. The first method aims to produce a quantitative and a qualitative evaluation of interactions between players. The second method aims to produce a formative and summative evaluation of learners’ emotional states at two levels: individual and collective. The obtained evaluation results are exploited to propose an adaptation of a game simulating an exercice for evacuating a building in a case of fire emergency.