(Publication types: RJ=Revue/Journal, CH=Book Chapter, BK=Book, IC=International Conference, NC=National Conference)
Période 1995-2007
Sur cette période, mes travaux réalisés au sein du DIAM puis du LSIS, privilégient l’approche multi-agents, et se développent selon deux axes : la modélisation et la simulation à base d’agents pour l’aide à la décision et l’ingénierie des systèmes d’information coopératifs (SIC).
Modélisation et simulation orientées agents pour l’aide à la décision. Sur cet axe, mes travaux de recherche sont associés à l’usage des systèmes multi-agents (SMA) dans le développement de SIAD pour la résolution de problèmes complexes. Cette orientation « agents » se retrouve tout d’abord dans des modélisations (voire multi-modélisation) à base d’agents. Ces modélisations agents opérationnalisent en général des modélisations individus-centrées associées au problème auquel fait face le décideur, et peuvent impliquer des agents délibératifs et/ou réactifs. Elles conduisent à des simulations qui structurent l’interaction entre le décideur et ces modèles, et lui permettent, par exemple d’évaluer de façon itérative différents scénarios. Mes contributions se situent tant au niveau méthodologique, pour le développement de modélisations agents, qu’au niveau ingénierie logicielle, dans le développement d’une plateforme multi-agents adaptée au développement de SIAD.
Cette plateforme d’équipe, qui a servi au développement de plusieurs prototypes dans le cadre de thèses ou de contrats, adopte les standards FIPA (Foundations of Intelligent Physical Agents), notamment pour son langage de communication, intègre le moteur d’inférences JESS/Clips, et est ensuite intégrée dans la plateforme multi-agents Jade. Plus précisément mes contributions sur cet axe concernent : (i) la proposition et la mise en œuvre de méthodes et techniques d’aide à la décision multicritère pour un groupe de décideurs (extension de Prométhée) [RJ 97.2], (ii) la proposition et la mise en œuvre de méthodes et techniques de réparation de solution (repair solutions) dans le cas du ré-ordonnancement réactif d’atelier (thèse de E. Tranvouez) [RJ 98][OS 01.2], et enfin (iii) la simulation de scénarios de gestion d’un écosystème anthropisé (thèse de N. Franchesquin) dans le cadre du projet Simfonhyc (en collaboration avec le DESMID CNRS et soutenu par la région PACA) [IC 01.3] [IC 00.2] [IC 03.1] [RJ 05.1]. Durant cette période je suis alors fortement impliqué dans le workshop international « Agent Based Simulation (ABS) », dans l’Action Spécifique CNRS STIC « VERSIM – Vers une théorie de la simulation », et dans le GDR I3 (GT 3.2 « MIMOSA – Modélisation et simulation individu-centrées »).
Ingénierie des systèmes d’information coopératifs. En m’appuyant sur les acquis de l’axe précédent, je m’intéresse à partir de 99 à la mise en œuvre de cette approche agent dans l’ingénierie des SI Coopératifs. Ainsi, avec quelques collègues français, nous avons écrit un chapitre de livre consacré aux SI coopératifs (SIC) orientés agents (AOIS – Agents Oriented Information Systems) [CH 01.1]. Mes contributions sur cet axe débutent autour de la coordination de l’entreprise manufacturière distribuée par une approche multi-agents (thèse de L. Cloutier) [RJ 01][IC 99.6][IC 99.5][IC 99.4]. Nous y avons proposé un cadre de coordination agent, CAT (Convention – Accord – Transaction), fortement inspiré de la théorie des contrats en microéconomie.