Aller au contenu
- Après un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM) en 1977, j’ai obtenu un Master professionnel en administration des entreprises (DESS CAAE) à l’IAE d’Aix-en-Provence (1978), et un master recherche (DEA) en sciences économiques à Aix-Marseille Université – AMU (1979). En 1981 je soutiens une thèse de docteur en systèmes d’information dans cette même université, en tant qu’allocataire de recherche CNRS au laboratoire GRASCE (URA CNRS), sous la direction du Pr. Jean-Louis Le Moigne.
- Les trois années suivantes, je suis chef de projets au département informatique dans la société COMEX (1981-1983).
- Je suis professeur adjoint (assistant) à l’Université Laval, Québec, Canada, dans le département « Systèmes d’Information » de la Faculté des Sciences de l’Administration (1983-1987), où j’enseigne en MBA. En 1987, je suis de retour en France et responsable scientifique du département formation de l’IIRIAM (Institut International de Robotique et d’Intelligence Artificielle de Marseille).
- De 1987 à 1996, je suis Maître de Conférence en informatique (section 27) à l’AMU, où j’interviens dans le programme MIAGE de la Faculté d’Economie Appliquée. En 1995, je soutiens une HDR (Habilitation à diriger des recherches) dans cette même université. De 1988 à 1995, j’ai été aussi directeur scientifique de l’Institut Systémia, Institut de formation et de recherche et développement en informatique avancée, où j’ai monté un Mastère Spécialisé en systèmes d’information et intelligence artificielle, et participé à plusieurs projets de R&D, dont un projet européen Brite-Euram.
- Depuis 1996 je suis Professeur des Universités en Informatique (actuellement classe exceptionnelle 2 CNU) à l’AMU, à l’Ecole Polytechnique Universitaire de Marseille (EPUM-Polytech Marseille). Notons que j’ai été nommé professeur associé au département d’informatique de l’université Laval (Québec-Canada) pour la période 2001-2004.
- Du coté recherche, je suis membre du LIS UMR CNRS 7020 (Laboratoire d’Informaytique et Systèmes), issu de la fusion du LSIS et du LIF en janvier 2018, dans le Pôle « Sciences des données ». J’avais activement participé à la création en 2000 du LSIS UMR CNRS 7296 (Laboratoire des Sciences de l’Information et des Systèmes), dans lequel j’ai dirigé une équipe de recherche durant une quinzaine d’années.
- Mes travaux de recherche actuels concernent d’une part l’extraction automatique d’information par apprentissage (text mining), et d’autre part la conception de systèmes d’aide à la décision à base d’agents (agent based simulation) et les jeux sérieux, d’ontologie, ou d’entrepôts de données.
- Durant une vingtaine d’années, j’ai encadré ou co-encadré une vingtaine de thèses de doctorat, j’ai publié se nombreux articles dans des journaux nationaux ou internationaux, une centaine d’articles dans des conférences internationales, je suis co-auteur d’un ouvrage pédagogique (4 éditions) sur la conception de systèmes d’information, et j’ai co-édité les actes d’une conférence internationale. Je suis aussi membre de plusieurs comités d’édition de revues, nationales ou internationales, et j’ai participé à de nombreux comités de programme de conférences principalement internationales.
- Je suis régulièrement sollicité pour diverses expertises de projets de recherche notamment pour ANR (Agence Nationale de la Recherche), ou pour le CRSNG, le FCAR, et MITAC Canadien, d’expertises de laboratoires de recherche pour l’HCERES. Enfin je suis régulièrement sollicité pour dans des comités de sélection d’enseignants-chercheurs, des jurys de thèses et de HDRs, et j’ai siégé au CNU (Comité National des Universités) de 2000 à 2003.
- Enfin, j’ai été invité par l’Université Laval, Québec, Canada (été 2000 et automne 2004), ainsi que par l’Université Fédérale de Pernambuco (UFPE) et l’Université Fédérale Rurale de Pernambuco (UFPE), Recife, Brésil en été 2007, printemps 2008 et printemps 2019.