(Publication types: RJ=Revue/Journal, CH=Book Chapter, BK=Book, IC=International Conference, NC=National Conference)
Période 2007 – 2014
Après 2007 mes travaux de recherche, réalisés au LSIS, se développent selon deux axes : la conception de SI adaptatifs d’extraction d’information à partir de textes et la conception de systèmes d’information décisionnels.
Conception de SI adaptatifs d’extraction d’information à partir de textes. Sur cet axe mes travaux concernent plus particulièrement la collecte d’information contextuelle sur le Web, avec tout d’abord la proposition, en collaboration avec l’Université Fédérale du Pernambuco (UFPE, Recife, Brésil), d’une architecture logicielle générique Agathe (Agent GATHEring). Cette architecture réalise une collecte d’information sur des domaines restreints du Web, domaines auxquels sont associées des ontologies. Elle est composée d’agents logiciels exploitant, de façon coopérative et par des règles symboliques (règles de production Jess), des ontologies de domaine pour réaliser une classification sémantique de pages collectées sur le Web, ainsi qu’une extraction d’information de ces pages Web [RJ 09.1][RJ 09.2][RJ 08.2][IC 08.1][IC 08.2][NC 07].
Afin de rendre cette architecture plus adaptative, notamment en extraction d’information, tâche dont la réalisation par règles symboliques nécessite un important investissement d’expert humain du domaine, nous nous sommes intéressés à des techniques d’extraction adaptative, à base d’apprentissage supervisé statistique. Nous avons ainsi intégré dans notre architecture logicielle Agathe des techniques d’induction d’extracteur utilisant l’algorithme BWI (Boosted Wrapper Induction) et avons obtenu des résultats encourageants [RJ 12.1][CH 11][IC 10.5][IC 10.1][IC 10.3]. Mes derniers travaux concernent tout d’abord la classification sémantique de textes en utilisant les ontologies (Thèse de S. Albitar) avec les publications [IC 14.2][IC 12.4][IC 12.2][IC 12.1][IC 12.5][IC 12.4][IC 12.2][IC 12.1], ensuite l’extraction d’information de textes à base d’ontologie – Ontology-Based Information Extraction (Thèse de R. Lima), dans laquelle nous utilisons la programmation logique inductive (apprentissage symbolique ou relationnel, et non plus statistique) pour générer des règles d’extraction d’information symboliques et ensuite peupler une ontologie de domaine. Les publications associées sont [IC 15.1][IC 14.1][IC 13.7][IC 13.4]
Conception de systèmes d’information décisionnels. Mes travaux privilégient tout d’abord l’aide à la décision s’appuyant sur de la simulation à base d’agents et nécessitant une multi-modélisation. Cette multi-modélisation peut impliquer des sémantiques et des échelles de temps et d’espace différentes, qu’il s’agit d’intégrer afin de permettre une simulation en général distribuée. Mes principales contributions concernent des cadres méthodologiques liés à l’élaboration et l’intégration de ces modèles dans ce contexte de multi-modélisation, ainsi que leur mise en œuvre dans des architectures logicielles permettant d’exécuter et d’intégrer des simulations distribuées. Ainsi, nous avons proposé un cadre méthodologique de modélisation multi-agents pour la modélisation et la simulation de chaînes logistiques, notamment dans un contexte de personnalisation de masse (thèse O. Labarthe) [RJ 05.2][RJ 06][RJ 07]IC 07.3][IC 04][IC 03.2]. Nous avons aussi proposé un cadre conceptuel et opérationnel d’intégration de modèles spatio-dynamiques, prenant en compte des sémantiques thématiques et des niveaux d’échelle différents, et conduisant à la spécification de modèles d’intégration spécifiques (thèse de E. Maillé) [IC 05.1][IC 06.3][IC 07.4]. En ce qui concerne les architectures logicielles, dans la thèse de J. Serment nous avons proposé une infrastructure logicielle générique à base d’agents et de services, permettant l’intégration, le traitement et l’exploitation de données nécessaires à l’aide à la décision environnementale [RJ 08.1][IC 06.4][IC 05.2]. Dans le cadre de la thèse d’E. Maillé, nous avons proposé une autre infrastructure logicielle d’intégration générique permettant l’intégration de simulateurs de dynamiques spatiales prenant en compte des sémantiques thématiques et des niveaux d’échelle différents [RJ 11.1][RJ 11.2][RJ 10][RJ 09.3]. Cette infrastructure est composée d’agents logiciels coopérant avec un SI géographique (SIG) dans le processus d’intégration, processus dirigé par des modèles d’intégration explicitement spécifiés. Nous nous sommes aussi intéressé à l’intégration de modèles dynamiques associés à différents niveaux d’organisation emboîtés dans des chaînes logistiques (Thèse de K. Mustapha) [IC 10.2].
Toujours autour de l’usage des systèmes multi-agents, nous nous intéressons actuellement à l’usage de ces systèmes pour le développement de « jeu sérieux » (serious games) appliqués à la gestion de crise, ceci dans le cadre d’une bourse CIFRE avec la Société SII (Thèse de A. Oulhaci). Ces travaux ont conduit aux publications [IC 15.1][IC 13.5][IC 13.2][IC 13.1][IC 12.3]. Plus récemment je m’intéresse aussi aux systèmes décisionnels basés sur un entrepôt de données. Au travers d’une collaboration avec l’Assistance Publique Hospitalière de Marseille (Thèse de L. El Sarraj), nous essayons de développer un système d’aide à l’exploitation d’un entrepôt de données pour la gestion hospitalière, système dirigé par trois ontologies liées au domaine, à la structure de l’entrepôt et aux ressources d’exploitations existantes de l’entrepôt. Ces travaux ont conduit aux publications [RJ 14.1][IC 13.6][IC 13.3][NC 11.3][NC 11.2].