Vous trouverez ci-dessous la liste des sujets proposés pour cette année
Vous devez prendre contact avec les encadrants des sujets qui vous intéressent pour leur faire part de votre candidature le plus tôt possible
Le 15 novembre, au plus tard, les encadrants enverront directement à Alexis Nasr le nom des personnes sélectionnées pour un stage
Nom de l'encadrant : PATRICK LEMAIRE
Laboratoire :LPC UMR 7290
Lieu du stage :LPC, St Charles
Dates de début et de fin :Décembre 2018 - Mai 2019
Compétences requises:
Eléments d'analyses statistiques des données de psychologie
Quelques connaissances en psychologie cognitive
Cadre général du stage : Laboratoire + expérimentations humaines
Sujet du stage :
De nombreuses recherches ont fait apparaître un lien très fort entre émotion et cognition. Par exemple, les performances cognitives des participants diffèrent nettement si les participants accomplissent une tâche dans un état émotionnel neutre, positif ou négatif. Les liens entre émotions et cognition sont très forts et très robustes (i.e., ils ont été établis dans de nombreux domaines cognitifs, depuis la reconnaissance des formes, l'attention, la mémoire, le raisonnement, la résolution de problèmes, la prise de décision ou le langage). De plus, ces liens changent avec l'âge des participants (e.g., plus on avance en âge, moins une émotion désagréable affecte nos performances cognitives) ou leur statut cognitif (les émotions affectent les performances cognitives différemment chez les patients atteints de démence). On ignore en revanche par quels mécanismes nos émotions affectent nos performances cognitives. Concernant ces mécanismes, l'une des hypothèses actuelles concerne les variations stratégiques. Selon cette hypothèse, nos états émotionnels modifient les stratégies cognitives utilisées pour accomplir une tâche. L'objectif de ce stage est de conduire une étude permettant de tester cette hypothèse. L'expérimentation sera conduite dans un contexte où les participants réaliseront une tâche cible de calcul mental, en situation où une émotion positive (ou négative ou neutre) aura été préalablement activée.
Bibliographie
Lemaire, P., & Didierjean, A. (2018). Introduction à la psychologie cognitive. Bruxelles: De Boeck.
Lemaire, P. (2015). Vieillissement cognitif et adaptations stratégiques. Bruxelles: De Boeck. (Traduction Anglaise parue en 2016 chez Routledge, Psychlogy Press, « Cognitive Aging: The Role of Strategies »).
site web P. Lemaire: :https://lemairepatrick13.wixsite.com/psychology
Effets de réussite et d'échec préalable à une tâche au cours du vieillissement normal et pathologique.
Nom de l'encadrant : PATRICK LEMAIRE
Laboratoire :LPC UMR 7290
Lieu du stage :LPC, St Charles
Dates de début et de fin :Décembre 2018 - Mai 2019
Compétences requises:
Eléments d'analyses statistiques des données de psychologie
Quelques connaissances en psychologie cognitive
Cadre général du stage : Laboratoire + expérimentations humaines
Sujet du stage :
De récentes recherches ont fait apparaître qu'au cours du vieillissement, les performances cognitives diminuent moins avec l'âge dans une tâche si les personnes âgées (pas les jeunes) font juste avant une tâche qu'elles réussissent. Ces recherches ont également montré que, à l'inverse, les participants jeunes (mais pas les âgés) sont très sensibles à un échec préalable. On ignore encore par quels mécanismes ces effets d'échec et de réussite à une tâche préalable surviennent. L'objectif de ce stage sera de conduire une étude visant à déterminer quels sont les mécanismes responsables de ces effets de réussite et échec à une tâche préalable et de déterminer comment ces effets changent au cours du vieillissement cognitif.
Pour déterminer les mécanismes, l'une des hypothèses concerne les variations stratégiques. Selon cette hypothèse, la réussite ou l'échec à une tâche préalable modifie les stratégies utilisées dans une tâche cible. Cette hypothèse sera testée ici dans un contexte où les participants accompliront une tâche cible de calcul mental en condition contrôle (avant la tâche cible, les participants n'auront pas de tâche préalable ou une tâche pour laquelle ils ne sauront pas s'ils ont échoué ou réussi) et en condition réussite préalable (avant la tâche cible, ils auront une tâche qu'ils réussiront) ou échec préalable (avant la tâche, ils auront une tâche qu'ils échoueront).
Bibliographie
Lemaire, P., & Didierjean, A. (2018). Introduction à la psychologie cognitive. Bruxelles: De Boeck.
Lemaire, P. (2015). Vieillissement cognitif et adaptations stratégiques. Bruxelles: De Boeck. (Traduction Anglaise parue en 2016 chez Routledge, Psychlogy Press, « Cognitive Aging: The Role of Strategies »).
site web P. Lemaire: :https://lemairepatrick13.wixsite.com/psychology
Aires préfrontales de la voix
Nom de l'encadrant : Pascal Belin
Laboratoire : INT
Lieu du stage : Equipe BANCO Dates de début et de fin : à définir
Compétences requises:
connaissances de base en informatique et neuroscience
Cadre général du stage : Contribuer à une meilleure définition des 'aires préfrontales de la voix' récemment mises en évidence
Sujet du stage : Identification individuelle des corrélations anatomo-fonctionnelles pendant un ‘voice localizer’ en IRMf. Le stagiaire examinera les activations individuelles obtenues par le localizer pour les mettre en relation avec l’anatomie corticale sous-jacente du sujet au moyen de la suite de logiciels de traitement d’images corticales Brainvisa.
Bibliographie
Meta-analysis of fMRI and intra-cerebral signatures of language function
Nom de l'encadrant : F.-Xavier Alario
Laboratoire : Laboratoire de Psychologie Cognitive
Lieu du stage : Saint-Charles, Marseille
Dates de début et de fin : à définir
Compétences requises:
Fluent scientific English
an interest for the neural basis of language
experience using spreadsheets or more elaborate methods for data storage and analysis (e.g. R)
very good organization
Cadre général du stage : Projet de recherche en développement au laboratoire, en collaboration avec un partenaire aux Etats-Unis
Sujet du stage :There is a large corpus of research on the neural basis of language which is based on imaging methods, most prominently functional magnetic imaging (fMRI). More recently, the scientific community has shown increased interest for a clinical type of data, neurophysiological signals recorded intra-cerebrally from epileptic patients using language. In my group, we use intra- cerebral data extensively. The goal of the "stage" is to explore the relationship between the activities recorded in these two modalities: fMRI and intra-cerebral signals. The "stage" will require collecting the data from published literature (compiling the activations recorded in the two modalities across a number of studies) and, depending on the degree of detail of published reports, assessing the extent of coincidences between the two modalities (probabilities of co-occurrence across voxels etc.). The result will be informative about the reliability of the links between language function and different measures of brain activity. The main learning goal is dealing with scientific literature to extract quantitative measures and analyze them with the hope of generating predictions.
Bibliographie
Lachaux, J. P., Fonlupt, P., Kahane, P., Minotti, L., Hoffmann, D., Bertrand, O., & Baciu, M. (2007). Relationship between task-related gamma oscillations and BOLD signal: New insights from combined fMRI and intracranial EEG. Human brain mapping, 28(12), 1368- 1375.
Rôle du système moteur dans la perception de la parole
Nom de l'encadrant : Kristof Strijkers (LPL) & Benjamin Morillon (INS)
Laboratoire :Laboratoire Parole et Langage (LPL)
Lieu du stage :LPL, Aix-en-Provence
Dates de début et de fin :à définir
Compétences requises:aucune
Cadre général du stage : Mise en place d'une expérience comportementale, acquisition et analyse des données.
Sujet du stage :
While traditional models proposed a strict separation between the activation of motor and sensory systems for the production versus perception of speech, respectively, by now most researchers agree that there is much more functional interaction between sensory and motor activation during language behavior. Despite this increasing consensus that the integration of sensorimotor knowledge plays an important role in the processing of speech and language, much less consensus exists on what that exact role may be as well as the functional mechanics that could underpin it. In particular, influential theories about speech perception do not agree on the role of the motor system (Skipper et al., 2017): Dual-stream theories suggest that the motor system is not crucial (Hickok and Poeppel, 2007), whereas opposing theories ascribe a fundamental role to the motor system in speech perception (Pulvermüller and Fadiga, 2010).
This research project aims at investigating in a behavioral experiment the conditions under which the motor system optimally contribute to speech comprehension. In a speech comprehension task involving presentation of sentences, speech comprehension will be estimated as a function of: 1. the volume of the background noise (i.e. signal-to-noise ratio; SNR) and 2. the speech rate, as these two acoustic dimensions are known to impact comprehension and were respectively suggested to determine motor implication in phonemic processing (Du et al., 2014) and audio-motor connectivity (Assaneo and Poeppel, 2018) during speech perception. Additionally, motor implication will be modulated in two separate ways: 1. through a tapping task where participants will move at the syllabic (~4 Hz) or phrasal rate (~1 Hz) to increase their ability to segment auditory information (Morillon et al., 2014); and 2. through the use of action-words, known to recruit motor cortex activity specific to the effector of the command (e.g. increased activity over lip areas for “to lick” vs. for “to like”; e.g. (Strijkers et al., 2017)).
Overall, this experiment will highlight the respective contribution of each acoustic parameter (SNR and speech rate) and of each type of motor activity (tapping and action-words) to behavioral outcome (comprehension score). We hypothesize that both types of motor implication will improve speech comprehension and that this improvement will be impacted by modulations of the SNR and of the speech rate, but in different proportions.
Bibliographie
Assaneo MF, Poeppel D (2018) The coupling between auditory and motor cortices is rate-restricted: Evidence for an intrinsic speech-motor rhythm. Sci Adv 4:eaao3842.
Du Y, Buchsbaum BR, Grady CL, Alain C (2014) Noise differentially impacts phoneme representations in the auditory and speech motor systems. Proc Natl Acad Sci USA 111:7126–7131.
Hickok G, Poeppel D (2007) The cortical organization of speech processing. Nat Rev Neurosci 8:393–402.
Morillon B, Schroeder CE, Wyart V (2014) Motor contributions to the temporal precision of auditory attention. Nature Communications 5:5255.
Pulvermüller F, Fadiga L (2010) Active perception: sensorimotor circuits as a cortical basis for language. Nat Rev Neurosci 11:351–360.
Skipper JI, Devlin JT, Lametti DR (2017) The hearing ear is always found close to the speaking tongue: Review of the role of the motor system in speech perception. Brain and Language 164:77–105.
Strijkers K, Costa A, Pulvermüller F (2017) The cortical dynamics of speaking: Lexical and phonological knowledge simultaneously recruit the frontal and temporal cortex within 200 ms. NeuroImage 163:206–219.
parallel orthographic processing and reading
Nom de l'encadrant : Jonathan GRAINGER
Laboratoire :LPC
Lieu du stage :St Charles
Dates de début et de fin : à définir
Compétences requises:
intelligence
curiosité
Cadre général du stage : le projet ERC de J. Grainger : parallel orthographic processing and reading
Sujet du stage :mener à bien une (voire plusieurs) expériences chez le lecteur expert avec mesures comportementales et EEG (en option).
Bibliographie PDFs available, plus complete list of publications at: https://sites.google.com/site/ijonathangrainger/home
Grainger, J. (2018). Orthographic processing: A “mid-level” vision of reading. Quarterly Journal of Experimental Psychology, 71, 335-359.
Grainger, J. & Beyersmann, E. (2017). Edge-aligned embedded word activation initiates morpho-orthographic segmentation. Psychology of Learning and Motivation, 67, 285-317.
Grainger, J., Dufau, S., & Ziegler, J.C. (2016). A vision of reading. Trends in Cognitive Sciences, 20, 171-179.
Mirault, M., Snell, J., & Grainger, J. (2018). You that read wrong again! A transposed-word effect in grammaticality judgments. Psychological Science, in press.
Snell, J. & Grainger, J. (2017). The sentence superiority effect revisited. Cognition, 168, 217-221.
Snell, J., van Leipsig, S., Grainger, J. & Meeter, M. (2018). OB1-Reader: A model of word recognition and eye movements in text reading. Psychological Review, in press.
Constitution d'un corpus de questions
Nom de l'encadrant : Alexis Nasr, Frederic Bechet, Cindy Aloui
Laboratoire : LIS
Lieu du stage : Luminy
Dates de début et de fin : à définir
Compétences requises:
goût pour la syntaxe des langues naturelles
Cadre général du stage : Interrogation de documents
Sujet du stage : Le stage porte sur la constitution d'un
corpus de questions. Ces dernières seront créées à partir d'un texte
dont certaines parties ont été annotées sémantiquement à l'aide de
Frames (Baker, 2003). L'idée consiste à générer à partir de ces
représentations des questions (dont la représentation serait la
réponse). Pour cela, il faudra définir un protocole experimental et
recueillir les productions des participants à l'expérience.
Afin de favoriser la variété dans la formulation des questions, on
évitera de montrer aux participants à l'expérience le texte de la
réponse. Il faudra donc trouver un moyen de représenter les frames
sans montrer le texte correspondant.
Les questions produites par les participants seront ensuite analysées
syntaxiquement et appariées au frame correspondant.
Bibliographie
Collin F Baker, Fillmore, Charles J, and Cronin, Beau. 2003. The Structure of the FrameNet Database. International Journal of Lexicography, Oxford University Press
Seddah Djamé and Candito Marie , Hard Time Parsing Questions: Building a QuestionBank for French, Proceedings of the Tenth International Conference on Language Resources and Evaluation (LREC), Portorož, Slovenia, 2016.
Judge John, Cahill Aoife, Van Genabith Josef, QuestionBank: creating a corpus of parse-annotated questions, International Conference on Computational Linguistics, 2006